Conakry, le 1er Novembre 2022 – Le Premier ministre Dr Bernard Goumou a pris part à la célébration du 77ème anniversaire de l’organisation des Nations Unies (ONU). Les missions diplomatiques et consulaires, représentants des institutions internationales et chefs des agences du système des nations Unies étaient tous mobilisés.
Après huit ans d'engagement militaire au près des forces armées maliennes pour contrer l'avancée des groupes terroristes dans les régions du nord du Mali, la donne internationale semble se diriger vers un bouleversement radical qui, certainement, sera en défaveur de la France. À l'allure où évoluent les choses, tout porte à croire que Paris serait sur le point de perdre son influence au Mali.
Vingt ans après en avoir été chassés, les combattants islamistes ont repris la capitale afghane. Le président Ashraf Ghani a quitté le pays et reconnu la victoire des talibans. Kaboul est tombée en quelques heures, sans combattre, scellant la victoire complète des talibans.
Lancée depuis le 24 février dernier, l'invasion Russe en Ukraine se poursuit malgré les déclarations quelque peu drôles des occidentaux qui, à vrai dire, traduisent l'autre face cachée de leur hypocrisie. Entre sanctions économiques et menaces verbales, ils démontrent en toute évidence les limites de leurs puissances face à la Russie de Vladimir Poutine, un homme qu'ils qualifient régulièrement de dictateur.
Comme prévu dans l'agenda initial, ce mardi 31 Août 2021 marque la fin du retrait officiel des États-Unis en Afghanistan, après deux décennies de guerre meurtrière, ayant coûté énormément au contribuable américain. Le nouveau locataire de la Maison Blanche a, en personne, confirmé la date cette semaine, malgré les critiques doit-il fait objet dans son pays.
Les deux décennies marquées par une présence militaire américaine et de l'OTAN en Afghanistan n'ont finalement rien servi au sujet de la stabilité politique et sécuritaire du pays. Il suffit qu'à regarder et à analyser les derniers développements de la situation, avec l'offensive inexorable des Talibans, auparavant, anciens maîtres du pays jusqu'en 2001, année à la quelle ils ont été renversés par l'intervention militaire des États-Unis et de leurs alliés.
La paix et la stabilité de notre continent sont un trésor. Mais la pression militaire est inédite, le risque d'escalade menace. La démarche que j'ai engagée en me rendant à Moscou et à Kiev cette semaine vise précisément à restituer collectivement ordre, stabilité et sécurité sur notre continent, qui sont mis à mal par cette pression militaire croissante.
En pleine tension militaire et diplomatique avec l'Occident, la Russie élargit sa coopération militaire avec les pays du tiers monde. Ces dernières années, Moscou a singé plusieurs contrats de livraison d'armes avec certains pays situés en Asie et au Moyen-Orient, dont la Chine, la Turquie et l'Iran en première ligne, sans oublier également l'Inde.
Au delà de l'indignation provoquée au près de la communauté internationale, l'assassinat du président haïtien dans la nuit du mardi à mercredi continue toujours de susciter des interrogations. Beaucoup s'interrogent sur les véritables circonstances dans lesquelles ce crime a été commis et qui sont les auteurs d'un tel acte odieux ?
Comme en 2014, l'escalade militaire et diplomatique entre la fédération de Russie et les pays occidentaux devient de plus en plus tendue au tour de l'Ukraine. Même si Moscou nie toute stratégie d'invasion de son voisin, les démonstrations de force de ces dernières semaines en disent autrement dans cette situation d'escalade militaire.
L'Afghanistan pourrait être gouvernée par un conseil avec le guide suprême des talibans, Haibatullah Akhundzada, comme décideur ultime, a déclaré mercredi un haut représentant du mouvement islamiste, trois jours après que les combattants insurgés ont pris le pouvoir dans la capitale Kaboul.
Ce jeudi 1er juillet 2021 marque le Centième anniversaire de la création du parti Communiste Chinois le PCC. L'événement a, comme d'habitude, été célébré en pompe dans la capitale de l'Empire du milieu, Pekin, ainsi que dans les autres villes du pays. Le tout, sous la direction du chef suprême du parti, l'actuel chef de l'État, devenu leader incontestable et incontournable au niveau mondial.
Je crois au rôle de la France au Moyen-Orient. C’est un rôle historique qui est de trouver des équilibres, des chemins de discussion, de contribuer à bâtir la paix et la stabilité. Ce rôle nous a mené à nouer des relations de confiance, d’amitié, de franchise, d’exigence, aussi.
Véritable coup de débâcle pour son administration ainsi que pour ses alliés, le nouveau président américain s'est exprimé pour la première fois dans un discours officiel au sujet de la situation en Afghanistan, marquée par le retour triomphal des Talibans au pouvoir, soit deux décennies après avoir été chassés à la tête du pays par une coalition internationale conduite par les États-Unis.
Comme prévu depuis plusieurs semaines, les présidents de deux plus grandes superpuissances du monde se sont rencontrés ce mercredi 16 Juin 2021 à Genève en Suisse. Ce tête-à-tête entre Joe Biden et Vladimir Poutine était très attendu par le reste du monde, qui s'attend à une normalisation plus ou moins acceptable des relations entre les deux pays.
Depuis la rupture diplomatique de 2014 marquée par l'annexion de la Crimée, la tension reste toujours perceptible entre Kiev et Moscou. Mais cette fois-ci, la situation semble bien se dirigeait vers une confrontation militaire directe entre les deux pays, au point que la possible invasion militaire de la Russie contre cette ancienne République soviétique ne serait qu'une question de jours.
Loin d'être une surprise, la nouvelle position diplomatique de la Russie vis-à-vis des nouveaux maîtres de l'Afghanistan suffit largement pour comprendre tout l'enjeu géopolitique de la tournure des événements de ces derniers jours dans ce grand pays de l'Asie de sud après le retrait des forces américaines.
L'hypocrite sans cesse renouvelée du monde occidental a toujours renforcé la position de l'État hébreu dans ses dérives criminelles au Proche-Orient. Cette fois-ci encore, l'histoire de 2006, de 2009 et de 2015 se répète sans aucune inquiétude pour cet État juif, dirigé par un gouvernement qui a tout sauf l'humanisme.
- Proche-Orient: face au silence coupable de la communauté internationale, Israël continue son génocide sur les palestiniens !
- Géopolitique internationale: l'Ukraine et l'Iran, deux dossiers qui accentuent la rivalité et la tension entre Washington et Moscou !
- Géopolitique internationale: vers une première confrontation entre Joe Biden et Vladimir Poutine !
- Géopolitique internationale: deux mois après son investiture à la Maison blanche, la Corée du Nord lance un défi à Joe Biden !