Afghanistan: après le retour triomphal des Talibans au pouvoir, Joe Biden justifie sa décision de retirer les troupes américaines - Infosreelles

Comme prévu dans l'agenda initial, ce mardi 31 Août 2021 marque la fin du retrait officiel des États-Unis en Afghanistan, après deux décennies de guerre meurtrière, ayant coûté énormément au contribuable américain. Le nouveau locataire de la Maison Blanche a, en personne, confirmé la date cette semaine, malgré les critiques doit-il fait objet dans son pays.

Il faut cependant rappeler, que cette décision de retirer les forces américaines déployées dans ce pays depuis 2001, a été prise par l'administration Trump lors des négociations qu'il a engagées avec les Talibans dans la capitale du Qatar, Doha. Parmi les conclusions issues de ces négociations, il y avait bel et bien le retrait des l'armée américaine dans le pays avant la fin de l'année 2021. Une décision à la quelle, l'administration Trump a souscrit.

C'est ainsi, après toutes les critiques lancées contre son administration pour dénoncer ce retrait hâtif, Joe Biden ne semble nullement regretter sa décision, bien qu'elle soit impopulaire aux yeux de ses électeurs. Il s'en félicite plutôt en scandant haut et fort qu'elle est la meilleure qui soit prise par son administration.

Il l'a fait savoir dans la soirée de ce mardi 31 Août 2021, lors d'une adresse à la nation, dont nous vous proposons ici l'intégralité !

90% des Américains qui voulaient partir ont été évacués. Nous étions prêts lorsque le président afghan a fui. Entre 100 et 200 américains sont restés en Afghanistan. Nous avons fait sortir 100000 afghans. On avait deux objectifs : respecter l'accord de l'administration Trump ou continuer la guerre. Il était temps de terminer cette guerre.

Le terrorisme se manifeste dans d'autres pays, notamment au Yémen, en Somalie et en Syrie. Le monde a changé et notre stratégie doit changer. Y a de nouveaux défis qui se posent, notamment la Chine et la Russie. II faut relever la compétitivité américaine dans le monde. Il est temps d'être honnête avec le peuple américain. J'ai refusé d'envoyer une nouvelle génération en Afghanistan. les États-Unis dépensaient 300 millions de dollars chaque mois.

Chers compatriotes, Je vous promets que j'ai pris la bonne décision. Que Dieu bénisse nos troupes, que Dieu bénisse l'Amérique !

La Rédaction

+224 620 36 35 35


Print