Depuis ce samedi 18 mars 2023, le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa KOUROUMA conduit une importante délégation à Moscou dans le cadre de la rencontre parlementaire entre la Russie et l’Afrique. En marge des différentes conférences, le Président de l’organe législatif de la transition guinéenne, Dr Dansa KOUROUMA a été reçu en audience par Viatcheslav Volodine, Président de la Douma d’Etat de la Fédération Russe.
Comme les deux précédentes, la manifestation pacifique qui était prévue initialement ce lundi 20 mars 2023 à Conakry n'aura pas lieu. Pour cause, les Forces de Guinée ont, à la dernière minute, décidé de remporter cette marche à une date ultérieure. Cette décision fait suite à une demande insistante des religieux qui tentent de rapprocher les positions de tous les acteurs pour l'ouverture prochaine d'un cadre de dialogue inclusif.
Après deux reports successifs, les Forces Vives de Guinée semblent être déterminées à se faire entendre le lundi 20 Mars prochain à Conakry et ses environs. Dans un communiqué diffusé ce Jeudi 16 Mars 2023, les acteurs sociopolitiques qui composent les Forces Vives ont laissé entendre que la manifestation prévue pour le 20 Mars 2023 aura bel et bien lieu.
Pour donner une chance à la médiation des religieux pour décrisper la situation sociopolitique, les Forces Vives de Guinée ont, pour la seconde fois, décidé de reporter leur manifestation qui était initialement prévue pour le mercredi 15e jour du mois de Mars 2023.
Lors de la plénière du lundi 13 mars 2023, sous la présidence de Dr Dansa KOUROUMA, Président du Conseil National de la Transition, les Conseillers nationaux ont adopté à la majorité, le statut général des Autorités Administratives Indépendantes (AAI).
Conakry, le 13 mars 2023 - Le premier round des pourparlers entre le Gouvernement et les Forces vives de Guinée s’est tenu au Centre Islamique de Donka. Dans la courtoisie et le respect de l’autre, les deux parties ont favorablement répondu à l’invitation des religieux du pays.
L'opération de retour volontaire des guinéens victimes de xénophobie et d'ostracisme en Tunisie se poursuit. Ce samedi 11 mars 2023, le quatrième convoi humanitaire du pont aérien établi par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a atterri avec à son bord 49 Guinéens.
Après Luanda en Angola où il a tenu un meeting géant avec ses militants et sympathisants résidants dans ce pays, le leader de l'UFDG a mis le cap en Europe pour échanger avec ses compatriotes et les partenaires internationaux de la Guinée. Depuis l'Université de Genève en suisse, Cellou dalein Diallo a animé une importante conférence ce weekend.
La Coordination nationale du FNDC a appris les incidents graves survenus ce 8 mars 2023 dans la ville de N'Zérékoré, en marge de la manifestation publique organisée par les autorités publiques locales à l'occasion de l'arrivée d'une forte délégation de la junte conduite par son Président Mamady Doumbouya. Ce drame fait suite à la réquisition des enfants dans les salles de classes pour participer à la réception du chef de la junte.
Finalement, Conakry et ses environs ne vont pas vibrer au rythme des manifestations habituelles ce Jeudi 09 Mars 2023 comme cela était prévu initialement. Pour cause, les Forces Vives de Guinée, composées des coalitions politiques et des associations de la Société civile, ont décidé de jouer à l'apaisement en reportant leur marche pour le Mercredi 15 Mars prochain.
Le Président de l'UFDG est un homme sincère, jusqu'à la caricature, de nature et de par sa personnalité. Ses interventions publiques en font foi tout comme les actes posés par lui. Après avoir obsevé le silence et fait le choix de la réserve à propos des entretiens qu'il a eus avec le Président déchu Alpha Condé et du rapprochement qualifié de contre-nature entre le RPG et l'UFDG, il a fait des confidences déroutantes dans une entrevue avec un journalise, si authentique, qu'elle semble avoir un caractère privé.
Dans le but de communier avec les citoyens du Sud-Est du pays, le Président de la Transition, Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, a effectué ce mardi 07 mars 2023 une visite dans la région administrative de N'Zérékoré.
Ce Samedi 04 Mars 2023, le leader de l'UFDG a présidé la cérémonie d'inauguration du nouveau siège de son parti à Luanda, la capitale angolaise, où il séjourne depuis quelques jours. Un bâtiment flambant neuf construit grâce à l'apport des militants et sympathisants du parti résidants dans ce pays, où s'est installée une forte communauté guinéenne ces derniers temps.
Depuis quelques jours, le leader de l'UFDG séjourne en Angola pour rencontrer ses militants et sympathisants résidants dans ce pays de l'Afrique Australe. Dès son arrivée dans le pays, Cellou dalein Diallo a été accueilli par ses compatriotes vivant dans la capitale Luanda, où il a tenu un meeting géant en présence de nombreux guinéens.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est rendu ce mercredi 1er mars à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré pour accueillir ses compatriotes guinéens venant de la Tunisie. Le Chef de l’Etat a tenu à faire lui-même le déplacement pour leur témoigner de vive voix que les autorités suivent de près leur situation depuis les déclarations tenues au plus haut sommet de l'Etat tunisien.
Comme on le constate, le président de la transition continue de meubler les départements ministériels de son gouvernement à travers des nominations. Dans la soirée de ce mardi 28 Février 2023, plusieurs cadres ont été nommés par le Col. Mamadi Doumbouya dans trois départements ministériels, à travers une série de décrets lus sur les antennes de la Radio Télévision Nationale.
La Coordination Nationale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que les camarades Foniké Menguè et Ibrahima Diallo, respectivement Coordinateur et Responsable des opérations du mouvement, ont reçu, ce jour 28 février 2023 à la maison d’arrêt de Conakry, la visite de Monsieur Zaoro KONOMOU, doyen des juges du Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum.
Conakry - C’est dans un des avions de la nouvelle flotte nationale , maintenant bien connue des Guinéens et floquée aux couleurs de la République, que le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, Dr. Morissanda Kouyaté, ainsi que plusieurs cadres de son département ont pris leur envol pour la Tunisie.
Après l'annonce d'une nouvelle journée de manifestation projetée par les Forces vives de la Nation le 09 Mars prochain à Conakry et dans les préfectures environnantes, le gouvernement de la transition semble se retrouver dans une panique totale, à cause de la contestation qui s'accentue de plus en plus autour du CNRD.
La transition apaisée, tant attendue par les guinéens, n'est pas encore à l'ordre du jour en Guinée. Pour cause, la contestation s'accentue de plus en plus sur la junte militaire dirigée par le Col. Mamadi Doumbouya. Après la marche du 16 Février dernier organisée par le FNDC, une autre journée de manifestation vient d'être programmée pour le 09 Mars prochain à Conakry et dans les préfectures environnantes.
Suite à la manifestation du 16 Février dernier organisée par le FNDC et soutenue par d'autres partis politiques, le ministre de l'Administration du territoire a menacé de retirer l'agrément de ces partis qui ont pris part à la marche. Mory Condé justifie sa menace par le fait que le FNDC n'est plus une entité légale en Guinée, après sa "dissolution" par les autorités de la transition.
- Rédaction de la nouvelle constitution en Guinée: plusieurs innovations envisagées par les spécialistes du droit - Infosreelles.com
- Conduite de la transition en Guinée : un ancien conseiller de Cellou fait une demande aux acteurs qui ont boudé le cadre de dialogue - Infosreelles.com
- Transition en Guinée : voici ce que le CNRD envisage pour la future constitution - Infosreelles.com
- Armée Guinéenne : le Col. Mamadi Doumbouya en visite au Camp Alpha Yaya Diallo - Infosreelles.com