infosreelles.com

Sommet de la CEDEAO à Abuja : voici les premières annonces concernant la Guinée - Infosreelles.com

Comme prévu, les chefs d'État des pays membres de la CEDEAO étaient réunis ce dimanche 04 Décembre 2022 à Abuja au Nigeria pour le 62e sommet de l'organisation sous régionale. La situation politique en Guinée, au Mali et au Burkina Faso étaient dans l'agenda des dirigeants des 15 pays membres de l'organisation.

Pour le cas spécifique de la Guinée, l'organisation exige la tenue d'un dialogue inclusif devant mobiliser tous les acteurs sociopolitiques. Ceci est une condition majeure pour qu'elle accompagne les autorités de la transition dans le processus de retour à l'ordre constitutionnel longtemps réclamé.

Toutefois, cette annonce pourrait bien créer le froid dans le dos du CNRD et du gouvernement. Car en effet, cela voudrait certainement dire que les chefs d'État de la CEDEAO n'accordent point de crédit au cadre de dialogue actuellement en cours entre le gouvernement et certains acteurs politiques, dont la plupart d'entre eux sont, d'ailleurs, d'accord avec la position du CNRD.

En ce qui concerne la durée de la transition fixée à 24 mois, l'organisation n'a fait aucune annonce la dessus pour l'instant. Toujours est-il que, ce point pourrait bel et bien être évoqué dans le communiqué final qui, d'après certaines sources, serait en cours de rédaction.

Par ailleurs, la situation au Mali a été aussi évoquée, notamment le sort des 44 soldats ivoiriens détenus par la junte militaire depuis plusieurs mois de cela. Les chefs d'État exigent la libération de ces militaires ivoiriens d'ici le 1er Janvier 2023. Sinon, la CEDEAO pourrait infliger des sanctions directes aux autorités de la transition, dirigée par le Colonel Assimi Goïta.

La Rédaction

+224 620 36 35 35

 

 

Guinée/CRIEF: voici les dernières nouvelles sur la libération éventuelle de Kassory Fofana - Infosreelles.com

Incarcéré depuis le 06 Avril 2022, l'ancien premier ministre d'Alpha Condé voit les obstacles se multiplier sur sa mise en liberté provisoire. Une liberté longtemps sollicitée par ses avocats au près de la chambre d'instruction de la Cour des Répressions des Infractions Économiques et Financières CRIEF.

Dialogue politique en Guinée : un proche de Cellou réitère encore leur volonté d'y participer - Infosreelles.com

Entamé depuis le 24 Novembre dernier, le cadre de dialogue inclusif se poursuit à Conakry sous l'égide du premier ministre chef du gouvernement de transition, mais sans les trois coalitions politiques majeures, à savoir l'ANAD, le FNDC politique et le RPG arc-en-ciel.

Dialogue politique en Guinée : un ancien ministre d'Alpha Condé ridiculise les participants - Infosreelles.com

Entamé depuis le 24 Novembre dernier, le dialogue politique inter guinéen a toujours du mal à décoller comme cela a été voulu par le premier ministre. Pour cause, les coalitions les plus représentatives ont décidé de bouder le cadre tel qu'il est présenté par Dr Bernard Gomou.

Sommet de l'UA à Niamey : après avoir pris part à la rencontre, Cellou revient sur les grandes lignes - Infosreelles.com

Le sommet de l'Union Africaine sur l'industrialisation et la diversification économique qui s'est tenu à Niamey au Niger, a connu la participation de plusieurs acteurs du secteur économique. Parmi eux, il y avait l'ancien premier ministre guinéen et leader du parti UFDG.

Cadre de dialogue en Guinée : voici ce qu'en pense Bah Oury après la première journée - Infosreelles.com

Malgré l'absence remarquée des coalitions politiques les plus représentatives du pays, le cadre de dialogue inclusif a été inauguré ce Jeudi 24 Novembre 2022 à Conakry, sous l'égide du premier ministre, chef du gouvernement, accompagné par les trois facilitatrices désignées.

Guinée/Ouverture du cadre de dialogue inclusif : voici le discours de bienvenue du premier ministre - Infosreelles.com

Comme prévu dans l'agenda du gouvernement, le cadre de dialogue inclusif a été officiellement lancé à Conakry ce Jeudi 24 Novembre 2022, sous l'égide du premier ministre chef du gouvernement. À l'occasion de cette session inaugurale qui a mobilisé plusieurs acteurs, Dr Bernard Gomou a prononcé un discours de bienvenue.

Ouverture du cadre de dialogue inclusif : voici pourquoi le FNDC a décidé de bouder la rencontre - Infosreelles.com

Le CNRD et le Gouvernement dans leur obstination sans précédent à narguer le peuple de Guinée et la communauté internationale (CEDEAO) s’entêtent dans l’arrogance, le mépris et le déni de réalité dans lequel le pays est plongé depuis un an.

Justice : voici une importante précision du FNDC sur la demande de libération de Foniké Mengué et Ibrahima Diallo - Infosreelles.com

La cellule de communication du FNDC a appris avec stupéfaction l’adresse d’une prétendue demande de mise en liberté à l’endroit du ministre de la justice au nom de notre coordinateur nationale Oumar Sylla (Fonikè Manguè) ce 21 novembre 2022, par Me Thierno Souleymane Baldé.

Palais Mohamed V: après le mini-remaniement ministériel, les membres du Gouvernement prêtent serment devant le chef de l'État - Infosreelles.com

Suite au mini-remaniement ministériel du vendredi dernier, les membres de la nouvelle équipe gouvernementale ont prêté serment ce lundi, 21 novembre 2022 devant le Président de la Transition le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, au Palais Mohammed V.

𝗖𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : le Col. Doumbouya reçoit deux importantes délégations africaines - Infosreelles.com

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a reçu successivement en audience une délégation rwandaise et la commission mixte de coopération guinéo-malienne ce jeudi 17 novembre 2022 au Palais Mohammed V.

Cadre de dialogue inclusif : les bisbilles au sein du Quatuor vont-elles compliquer les choses ? - Infosreelles.com

À quand l'ouverture officielle du cadre de dialogue inclusif pour amorcer les véritables questions de la transition en Guinée ? Cette question reste posée sans réponse claire pour l'instant, malgré les efforts déployés par le premier ministre ces derniers temps.

Maison centrale : voici une importante déclaration du FNDC sur la situation de Foniké Mengué et Ibrahima Diallo - Infosreelles.com

Nous, Oumar Sylla Fonikè Manguè et Ibrahima Diallo, leaders de la coordination nationale du FNDC, actuels prisonniers politiques du CNRD, prenons acte de la demande de nos conseils à suspendre notre grève de la faim que nous avons entamée depuis le 7 novembre 2022 pour dénoncer l'instrumentalisation de la justice par les putschistes Guinéens.

Dakar: Cellou dalein prend part au Forum International des Entreprises Francophones (FIEF) - Infosreelles.com

Après sa tournée Nord américaine, le leader de l'UFDG a posé ses valises à Dakar au Sénégal pour poursuivre son offensive diplomatique au près des partenaires économiques internationaux. C'est dans ce cadre qu'il a pris part, ce mardi 15 Novembre 2022 à Dakar, à la troisième édition du FIEF.

Organisation des prochaines élections : Dr Fodé Oussou lance un défi aux partis qui soutiennent le CNRD - Infosreelles.com

En attendant l'ouverture officielle du cafre de dialogue inclusif tant attendu pour exécuter le chronogramme de la transition en cours, les partis politiques regroupés au sein des différentes coalitions se livrent à une véritable bataille par média interposé.

Cadre de dialogue inclusif: voici ce qu'il faut retenir de la rencontre entre le premier ministre et le Quatuor - Infosreelles.com

Comme prévu dans son agenda, le premier ministre de la transition a été reçu ce jeudi 10 Novembre 2022 par les coalitions regroupées au sein du Quatuor. La rencontre s'est tenue au siège de la CORED de Mamadou Sylla, a été marquée des échanges importants entre Dr Bernard Gomou et ces acteurs politiques.

Détention prolongée des responsables du FNDC : l'épouse de Ibrahima Diallo s'exprime sur le dossier - Infosreelles.com

Depuis ce lundi 7 novembre, mon époux Ibrahima Diallo et son camarade Oumar Sylla, tous détenus à la Maison centrale de Conakry depuis le 1er aout 2022 (soit 100 jours), observent une grève de la faim, pour protester contre leur détention prolongée et le refus des autorités d’organiser un procès pour enfin faire toute la lumière sur les accusations fallacieuses dont ils font objet.

Détention des responsables du FNDC : Foniké Mengué et Ibrahima Diallo trouvent un autre moyen de pression sur la justice - Infosreelles.com

Arrêtés et détenus à la maison centrale de Conakry depuis plus de trois mois maintenant, le coordinateur national du FNDC et le chargé des opérations du même mouvement, n'ont toujours pas été présentés devant un juge, malgré les multiples sollicitations de leurs avocats.

États-Unis - New-York : Cellou dalein Diallo distingué par un prestigieux prix à l'international - Infosreelles.com

En séjour aux États-Unis depuis quelques jours, l'ancien premier ministre guinéen et patron du parti UFDG, s'est vu distinguer par un prix symbolique en faveur de son combat pour la démocratie et de son attachement à la paix dans son pays.

Sékou Koundouno prévient : prétendre engager des poursuites sélectives est un coup d'épée dans l'eau - Infosreelles.com

En septembre 2021, le Président de la transition avait promis de moraliser la vie publique en menant une guerre sans merci contre les crimes économiques et financiers. Cette promesse s'est traduite par la mise en place d'une juridiction spéciale à cet effet.

Mise en place du cadre de dialogue inclusif : un premier accord trouvé entre le premier ministre et le Quatuor - Infosreelles.com

Dans son projet de mise en place officielle du cadre de dialogue inclusif, le premier ministre de la transition a pu rencontrer finalement une délégation de la coordination du Quatuor, qui regroupe l'ANAD de Cellou dalein Diallo, la CORED de Mamadou Sylla, le RPG arc-en-ciel et le FNDC politique, ce jeudi 03 Novembre 2022 à Conakry.

Newsletter

Saisissez votre e-mail pour recevoir chaque nouvel article