infosreelles.com

Transition en Guinée : ce qu'il faut retenir de la conférence animée par Amara Camara et Ousmane Gaoual -Infosreelles.com

Conakry, le 25 juillet 2024 – Le Gouvernement guinéen, représenté par le Général de Brigade Amara Camara, Ousmane Gaoual Diallo et Moussa Moise Sylla, respectivement Secrétaire Général à la Présidence de la République, Porte-parole du Gouvernement, et Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a tenu une conférence de presse ce jeudi.

Justice : que risque Cellou dalein Diallo s'il rentre en Guinée ? - Infosreelles.com

En exil depuis deux ans maintenant, le patron de l'UFDG n'a toujours pas donné une date précise sur son retour longtemps annoncé en Guinée. Du côté de la direction nationale de son parti, l'on estime que l'ancien premier ministre sera là avant la tenue du congés général du parti prévu au courant du mois d'Août prochain.

Disparition : les épouses de Foniké Menguè et de Bilo Bah engagent une action judiciaire contre des hauts responsables du CNRD - Infosreelles.com

La disparition de Foniké Menguè et de Bilo Bah, tous activistes de la société civile, suscite de l'inquiétude même au delà des frontières de la Guinée. Les épouses de ces deux responsables du FNDC portés disparus ont décidé de porter une plainte à Paris contre des hauts responsables de la transition pilotée par le CNRD.

Diplomatie : le ministre François Bourouno en visite en Arabie Saoudite - Infosreelles.com

En Arabie Saoudite, pour une mission de travail, M. 𝐅𝐚𝐲𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐢𝐬 𝐁𝐎𝐔𝐑𝐎𝐔𝐍𝐎, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, a eu le dimanche 21 juillet 2024, une série de rencontres avec les autorités de ce royaume, qui entretient de bonnes relations avec la République de Guinée.

Guinée : voici la réaction de l'ONU face à la détention de Foniké Menguè et de Bilo Bah - Infosreelles.com

Kidnappés et détenus dans un lieu tenu secret depuis plusieurs jours maintenant, Foniké Menguè et Bilo Bah restent toujours privés de leur liberté pour des raisons inconnues à l'heure actuelle. Leur sort inquiète de plus en plus l'opinion nationale et internationale.

Gaoual: c'est l'UFDG ou rien, c'est Cellou et personne d'autre...(L'édito) - Infosreelles.com

Gaoual, unie et mobilisée sans faille derrière l'UFDG et plus que jamais acquise à la cause de Cellou, voilà la réalité évidente qui fâche et gène un hâbleur et un prestidigitateur politique qui n'est plus à présenter.

Fraude aux Examens nationaux: le Ministère annonce des mesures sévères - Infosreelles.com

Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a été informé de l’existence des groupes WhatsApp et Messenger dans le but de traiter des sujets pour les candidats intégrés dans lesdits groupes en amont du début des examens, moyennant payement de somme d’argent.

Armée Guineenne : voici la liste des militaires radiés par le Général Mamadi Doumbouya - Infosreelles.com

À travers une série de décrets lus sur les antennes de la Radio Télévision Nationale RTG, le président de la transition a opéré, cette semaine, un véritable nettoyage au sein des forces armées Guinéennes et des unités de la gendarmerie nationale, où plusieurs militaires et gendarmes ont été radiés.

HAC: retour sur la suspension de deux commissaires de l'institution par Yacine - Infosreelles.com

C'était la décision tant attendue par les observateurs avertis, après la sortie de deux commissaires de la Haute Autorité de la Communication au cours d'un point de presse à Kankan. Madame Djéné Diaby et Ibrahima Tawel Camara ont été finalement sanctionnés par le président de la HAC ce jeudi 13 Juin 2024.

Accusations de corruption : les Directeurs de Hadafo Médias, Djoma Médias et FIM FM réagissent avec une annonce phare - Infosreelles.com

Nous, Directeurs Généraux des Groupes Hadafo Médias, Djoma Média et Groupe Fréquence Médias avons été surpris et choqués par les propos calomnieux et diffamatoires, tenus par deux commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC), lors d’une sortie médiatique à Kankan le mercredi 12 juin 2024.

Guinée: des commissaires de la HAC portent de graves accusations contre les patrons des médias fermés - Infosreelles.com

En séjour à Kankan, des commissaires de la Haute Autorité de la Communication HAC, ont porté des accusations graves contre les patrons de certains médias privés, des médias qui sont fermés depuis plusieurs semaines maintenant. Il s'agit de Hadafo-Média, de Djoma médias et de FIM FM, dont les licences et les fréquences ont été retirées par le ministère de l'information et de la communication.

Procès du 28 Septembre : l'avocat de Dadis s'attaque ouvertement à Bah Oury en tant que partie civile - Infosreelles.com

Le procès des massacres du 28 Septembre 2009 tire vers sa fin avec la phase des plaidoiries entamées depuis plusieurs semaines déjà. Après la partie civile et le parquet qui ont tous requis des lourdes peines contre la plupart des accusés, c'est au tour des avocats de la défense de faire leurs plaidoiries.

Conduite de la transition en Guinée : la réponse de Bah Oury à son ancien patron Cellou - Infosreelles.com

La conduite de la transition guinéenne suscite actuellement une avalanche de commentaires et de réactions au sein de la classe politique. Plusieurs acteurs politiques ont exprimé des inquiétudes face à la lenteur dans l'exécution du chronogramme et à la volonté de la junte de procéder à un glissement du calendrier.

Retour à l'ordre constitutionnel: ces propos de Bah Oury qui brisent encore les espoirs des Guinéens - Infosreelles.com

Depuis sa nomination à la tête de la primature, le premier ministre multiplie les sorties médiatiques pour évoquer le processus de retour à l'ordre constitutionnel. Mais contrairement au calendrier conclu avec la CEDEAO, tout porte à croire que le glissement est inévitable.

Retour de Cellou en Guinée : le patron de l'UFDG apporte des précisions - Infosreelles.com

En exil depuis plusieurs mois déjà, le leader de l'UFDG tente toujours de rassurer ses militants et sympathisants de sa volonté de retourner en Guinée dans les jours à venir pour clôturer le congrès national de son parti et continuer le combat politique.

Guinée : suite à la fermeture de certains médias privés, le mouvement syndical fait une exigence au gouvernement - Infosreelles.com

Après le retrait des licences et des fréquences de certaines radios privées par les autorités de la transition, le Syndicat de la presse privée (SPPG) a saisi le mouvement syndical Guinéen pour obtenir un soutien de taille afin de rétablir ces médias dans leur droit.

Transition en Guinée : après un long moment de silence, Diabaty Doré revient avec une sortie fracassante - Infosreelles.com

Leader du parti RPR et vice président de l'ANAD, Diabaty Doré a, pendant plusieurs mois, observé un silence sur la situation sociopolitique politique de la Guinée, marquée par une crise multidimensionnelle compliquant davantage la conduite de la transition.

Maître Traoré répond à Ousmane Gaoual: c'est quoi une "démocratie médiatique" ? - Infosreelles.com

Le retour à l'ordre constitutionnel signifie très clairement qu'il faut préserver aussi les acquis en terme d'État de droit et de démocratie. La liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté d'opinion, la liberté de manifestation, la liberté d'association et le libre exercice par les partis politiques de leurs activités font partie des acquis à préserver à tout prix.

Médias: réaction de Djoma FM, Espace FM et FIM FM après le retrait de leurs licences et fréquences - Infosreelles.com

Après la décision du ministère de l'information et de la communication de retirer les licences des médias privés : FIM FM, Espace FM et Djoma FM, ainsi que de leurs fréquences respectives, ces trois groupes de médias ont réagi à travers une déclaration conjointe.

Urgent : après le retrait des licences, l'ARPT retire les fréquences de Espace FM et Sweet FM - Infosreelles.com

Les autorités de la transition ne comptent pas reculer dans leur politique de musellement de la presse privée en Guinée. Après le retrait des licences des radios: Espace FM, Djoma FM et FIM FM par le ministère de l'information et de la communication, une autre mauvaise nouvelles vient de tomber pour le groupe Hadafo- média.

Retrait des licences de certains médias privés : le FNDC parle d'une décision liberticide (Communiqué) - Infosreelles.com

Par un arrêté A/2024/686/MIC/CAB/SGG, le Ministre de l'Information et de la Communication a procédé au retrait des agréments d'installation et d'exploitation des groupes de médias FIM FM, HADAFO et DJOMA Medias, ce jour 22 mai 2024, sans aucune raison conforme à la loi et à la réglementation en vigueur en République de Guinée.

Newsletter

Saisissez votre e-mail pour recevoir chaque nouvel article