Entre sites internet bloqués et fréquences de radios brouillées, la presse privée guinéenne traverse actuellement l'un des moments les plus difficiles de son histoire depuis plusieurs années. Telle est l'image actuelle de la Guinée en ce qui concerne le respect du principe de la liberté d'expression et de l'accès à l'information, qui font partie des principes universels de la démocratie.
Les audiences au tribunal criminel de dixinn sur les massacres du 28 Septembre 2009 devraient reprendre ce lundi 27 Novembre 2023. Finalement, les choses se sont passées autrement, car le président du tribunal a décidé de renvoyer l'affaire pour ce mardi 28 Novembre avec la suite de la comparution des témoins.
Lorsque la dictature semble s’enraciner, l’on peut, et c’est un sentiment bien humain, se laisser tenter par la capitulation, la démission ou la résignation. L’on peut être tenté d’écouter les sirènes pessimistes, qui ont tout à gagner au maintien du statut quo, répandre allègrement des messages du type:
À moins d'une année de la fin du chronogramme fixé pour la transition en Guinée, des observateurs de la scène politique affichent des inquiétudes quant au respect du calendrier électoral permettant d'aboutir à un retour à l'ordre constitutionnel. Tout porte à croire que les activités prévues dans le chronogramme n'ont toujours pas été exécutées comme prévu.
Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a reçu à la fin de l’après-midi une forte délégation de diplomates sud-coréenne conduite par Hong JIN-WOOK, Ambassadeur , Représentant Spécial du Gouvernement pour l’Afrique.
En décembre 2021, Balla Samoura avait déclaré publiquement : « nous sommes en période d’exception, on respecte la loi quand on veut et on la viole quand on veut ». Tout ceci, en violation systématique de la Charte de la transition en son article 8, adoptée unilatéralement par la nébuleuse CNRD.
Malgré les persécutions qu'il a subies depuis l'avènement du CNRD au pouvoir, l'ancien premier ministre guinéen, Cellou dalein Diallo, reste toujours dans le cœur de ses militants et sympathisants. Ils l'ont prouvé le weekend dernier à l'occasion de la cérémonie commémorative de ses 16 ans à tête de l'UFDG, dont il en a fait le premier parti politique de la Guinée.
Qui organisera les prochaines élections pour clôturer la transition en cours ? Depuis quelques jours, cette question suscite une avalanche de commentaires et de réactions en Guinée, surtout au sein du gouvernement et de la classe politique. Pour le ministre de l'administration du territoire, son département doit s'occuper des prochaines élections.
L'heure n'est pas au bilan, ni à l'auto-satisfaction encore moins à la capitulation. Après les vagues surmontées, les tempêtes vaincues avec sérénité, la bataille de l'incertitude gagnée, le temps de la consécration, de la congratulation ou du triomphe électoral viendra couronner les efforts déployés, les sacrifices consentis.
Ancien chef d'état-major général des forces armées guinéennes à l'époque des faits, le Colonel Oumar Sanoh a comparu ce 15 Novembre 2023 à la barre du tribunal criminel de dixinn, chargé de juger les massacres du 28 Septembre 2009. Dans sa déposition à titre de témoin, l'officier a révélé beaucoup de choses concernant le déroulement de ces évènements tragiques.
Depuis le début du procès sur les massacres du 28 Septembre 2009 au tribunal criminel de dixinn, le parquet et les avocats de la partie civile n'ont cessé d'évoquer le rôle joué par les éléments du camp Kaleya dans les crimes commis au stade ce jour. Une implication toujours niée par l'ex chef de la junte du CNDD à l'époque des faits, le capitaine Moussa Dadis Camara, accusé dans cette affaire.
Le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, a regagné Conakry ce dimanche 12 novembre 2023, après une participation remarquée au premier sommet Afrique-Arabie saoudite à Riyad en présence d’une trentaine de Chefs d’État du continent.
Comment le capitaine Moussa Dadis Camara a-t-il appris les massacres du 28 Septembre 2009 en qualité de chef de l'État à l'époque ? Cette question a suscité beaucoup d'interprétations depuis le début du procès de ces douloureux événements il y'a un ans de cela.
Après l'audition des parties civiles dans le procès des massacres du 28 Septembre 2009, le tour revient désormais aux témoins de venir comparaître devant la barre du tribunal criminel de dixinn délocalisé à la cour d'appel de Conakry. Pour cette première audience des témoins, c'est l'ancien ministre chargé de la communication du capitaine Dadis qui a été entendu en première position.
Du lundi 05 au jeudi 09 novembre 2023, se tient en Vilnius (Lituanie) l'assemblée générale du congrès mondiale de la liberté 2023 regroupant les militants pro-démocratie des cinq continents. Au programme, la validation finale des documents fondateurs de l’organisation et l’élection de l’équipe dirigeante du bureau mondial de world Liberty Congress.
Le Premier Sommet Arabie Saoudite-Afrique a constitué un jalon diplomatique majeur, réunissant près de trente pays africains au Centre International de Conférences King Abdulaziz. Au sein de cette constellation de décideurs mondiaux éminents, le Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, a arboré avec fierté les couleurs de la Guinée lors de ce rendez-vous stratégique.
Depuis son évasion spectaculaire de la maison centrale de Conakry le Samedi 04 Novembre dernier, l'ancien ministre de la sécurité présidentielle du capitaine Moussa Dadis Camara reste introuvable. Le Colonel Claude Pivi échappe pour l'instant à une nouvelle arrestation, malgré tout le dispositif sécuritaire mis en place pour le retrouver.
Les événements survenus à la maison centrale de Conakry le weekend dernier, ont enregistré des pertes en vie humaine. C'est dans ces circonstances que le jeune Alseny Keïta, infirmier de son état, a été assassiné par balles au pont 8 Novembre, situé à la rentrée de la commune de Kaloum, qui abrite la maison centrale.
Depuis l'annonce de leur évasion de la maison centrale de Conakry ce Samedi 04 Novembre 2023, l'ancien chef de la junte militaire de 2009 et certains de ses coaccusés pour les massacres du 28 septembre étaient introuvables. Malgré tout le dispositif sécuritaire déployé au niveau des grands exes de la capitale, Conakry.
Tout a commencé dans les environs de de 5h du matin ce samedi 04 Novembre 2023, lorsque des hommes lourdement armés ont fait irruption à la maison centrale de Conakry en scandant le nom du capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte au moment des massacres du 28 Septembre 2009.
Après la fin de l'audition des parties civiles, beaucoup s'interrogeaient sur la suite du procès des massacres du 28 septembre 2009 au tribunal criminel de dixinn, délocalisé à la cour d'appel de Conakry. Mais après une semaine de repos, un nouveau rebondissement s'annonce pour la reprise des audiences prévue le 6 Novembre 2023.
- Coopération : voici le compte rendu d'une rencontre entre le premier ministre et une délégation des Nations-Unies - Infosreelles.com
- Justice guinéenne : un ancien proche d'Alpha Condé bénéficie d'un non-lieu à la CRIEF - Infosreelles.com
- Guinée/Semaine du soldat: Panique à bord, le colonel Mamadi Doumbouya dissout le Groupement d’Intervention Rapide (Par Sékou Koundouno) - Infosreelles.com
- Transition en Guinée : Cellou dalein Diallo rassure ses militants pour les prochaines élections - Infosreelles.com