Guinée : le Ministre du budget dévoile les pertes enregistrées par l'État lors de l'incendie de kaloum - Infosreelles.com

Dans le cadre des préparatifs de la table ronde des bailleurs sur le Programme de référence intérimaire (PRI), le Ministre du budget a saisi l'occasion ce mercredi 07 février 2024 pour faire le bilan de l'incendie de kaloum au mois de décembre dernier.

Le Ministre Lanciné Condé a rappelé que les pertes enregistrées pour l'État guinéen à la suite de cet incendie se chiffrent à plusieurs milliards de FG. 

Merci de lire ici un extrait du bilan présenté par le ministère du budget, Lanciné Condé ! 

Dès qu’il y a eu l’incendie, il y a eu un effet de ciseaux terrible. Le premier effet de ciseaux, c’est la perte des recettes. 410 milliards GNF de pertes des recettes. 

A l’instant même où il y a eu l’explosion, 410 milliards sont partis en l’air. Ces 410 milliards, c’est la taxe d’entreposage qui était payée pour déposer du carburant. 

Mais puisque je ne dépose plus du carburant, tu vas donner 410 milliards ? Non ! Une autre dépense immédiate à l’explosion, c’était que le dépôt est un dépôt privé. 

Mais toutes les questions peuvent être privatisées tant que ça peut évoluer dans le sens du privé. Mais lorsque c’est stratégique et qu’il n y a plus de capacité dans le pays, ça cesse d’être privé et qu’on n’a plus de capacité de stockage de carburant sur la terre guinéenne. 

Je parle d’un dépot de carburant central. Donc, c’est devenu une obligation de l’Etat de trouver les moyens de faire un autre dépôt en attendant que des privés soient intéressés et que l’Etat se retire. 

Le coût estimé que nous avons dans les bras pour un dépôt, c’est 300 millions de dollars. 

juste après l’explosion, 710 milliards GNF sont partis. Le PRI avait la possibilité de nous envoyer plus haut que là où nous étions.

La Rédaction 

+224 620 36 35 35