infosreelles.com

Cirse diplomatique : après son départ du Mali et du Burkina Faso, la France quitte finalement le Niger aussi - Infosreelles.com

Depuis le coup d'État du 26 juillet dernier ayant mis fin au régime du président Mohamed Bazoum, rien ne va plus entre le Niger et son ancienne puissance colonisatrice, la France. Les nouvelles autorités militaires qui dirigent désormais ce grand pays du Sahel ont, dès après le coup d'État, dénoncé les accords militaires signés entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

République du Mali: les extrémistes font régner le climat de terreur dans les régions du Nord - Infosreelles.com

C'est devenu maintenant une coutume depuis 2012, les régions situées au Nord du Mali font face à la terreur extrême des groupes extrémistes sans foi ni loi, qui agissent avec brutalité contre les populations civiles. Cette semaine encore, on dénombre 64 morts dont 15 militaires, lors d'une attaque de grande ampleur perpétrée dans la ville de Gao. L'attaque visait un bateau qui naviguait dans la commune de Bamba.

Urgent/Gabon: vers une prise du pouvoir par l'armée ? - Infosreelles.com

Peut-être un autre coup d'État militaire est en cours de réalisation en Afrique francophone. En effet, après l'annonce de la réélection du président sortant Ali Bongo pour un troisième mandat avec plus de 64% des voix exprimées, un group de militaires a annoncé, à travers un communiqué, l'annulation du scrutin et la prise du pouvoir à Libreville.

Sénégal : le choix décisif de Macky Sall pour la prochaine présidentielle tombe sur son premier ministre Amadou Ba - Infosreelles.com

Après plusieurs semaines d'attente, désormais le suspens est levé au Sénégal. Le président Macky Sall a désigné son dauphin pour l'élection présidentielle de février 2024. C'est maintenant officiel, l'actuel premier ministre sera le candidat potentiel de la coalition au pouvoir pour ce grand devez-vous électoral.

Coup d'État au Gabon : les condamnations se multiplient après la prise du pouvoir par l'armée - Infosreelles.com

Il y'a encore quelques mois, personne ne pouvait imaginer un coup d'État au Gabon. Un pays qui a vécu sous la dynastie de la famille Bongo pendant plus d'un demi-siècle. Maintenant c'est chose faite, le président Ali Bongo, qui est arrivé au pouvoir en 2010 après le décès de son père, a été finalement renversé par l'armée, au moment même où il s'apprêtait à briguer un troisième mandat.

Coup d'État au Niger: après la Russie, les États-Unis aussi s'opposent à toute intervention militaire dans le pays - Infosreelles.com

Plus les jours passent plus le scénario d'une intervention militaire de la CEDEAO au Niger s'éloigne. Pour cause, les partenaires internationaux qui pouvaient apporter un appui logistique à une action militaire de ce genre se montrent de plus en plus réticents sur cette éventualité. Ce qui rend la situation très compliquée pour la CEDEAO et la France.