Coup d'État au Gabon : les condamnations se multiplient après la prise du pouvoir par l'armée - Infosreelles.com

Il y'a encore quelques mois, personne ne pouvait imaginer un coup d'État au Gabon. Un pays qui a vécu sous la dynastie de la famille Bongo pendant plus d'un demi-siècle. Maintenant c'est chose faite, le président Ali Bongo, qui est arrivé au pouvoir en 2010 après le décès de son père, a été finalement renversé par l'armée, au moment même où il s'apprêtait à briguer un troisième mandat.

L'annonce de la prise du pouvoir par les forces armées gabonaises dans la matinée de ce Mercredi 30 Août 2023, a suscité des réactions partout dans le monde. Pendant que la France et l'Union Africaine affirment condamner ce putsch, la Russie et la Chine ont plutôt exprimé des préoccupations sur la stabilité du pays et sur la sécurité du président déchu et de sa famille.

Pour sa part, la Grande-Bretagne, après avoir condamné la prise du pouvoir par les militaires, demande la mise en place dun gouvernement constitutionnel dans les jours à venir. Manière d'affirmer que le coup d'État est déjà consommé.

"Le Royaume-Uni condamne la prise de pouvoir militaire anticonstitutionnelle au Gabon et appelle au rétablissement d'un gouvernement constitutionnel. Nous reconnaissons les inquiétudes soulevées concernant le récent processus électoral, notamment les restrictions à la liberté des médias", a déclaré le chef de la diplomatie britannique dans un communiqué.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print