Cirse diplomatique : après son départ du Mali et du Burkina Faso, la France quitte finalement le Niger aussi - Infosreelles.com

Depuis le coup d'État du 26 juillet dernier ayant mis fin au régime du président Mohamed Bazoum, rien ne va plus entre le Niger et son ancienne puissance colonisatrice, la France. Les nouvelles autorités militaires qui dirigent désormais ce grand pays du Sahel ont, dès après le coup d'État, dénoncé les accords militaires signés entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Les choses sont allées plus vite dans la rupture diplomatique engagée entre Paris et Niamey. Car en effet, après avoir dénoncé les accords, les militaires au pouvoir n'ont pas tardé d'exiger le départ sans délai des troupes militaires françaises stationnées dans le pays. Plus loin, les autorités nigériennes ont également demandé à l'ambassadeur de la France de quitter le pays dans un délai bien précis.

Chose que la France avait jusque là refusé, estimant que les militaires qui ont renversé le président Mohamed Bazoum n'ont aucun mandat légal pour prendre des Telles initiatives. Ce qui a largement contribué à enfoncer la situation vers le divorce total entre les deux pays.

C'est ainsi, les autorités de la transition nigériennes ont accentué la pression sur l'ambassadeur de France à Niamey en lui coupant l'eau, l'électricité et l'internet pendant des jours. Plus loin, les autres ambassadeurs en poste à Niamey ont été interdits de lui rendre visite, car considéré comme persona non grata dans le pays.

Face à ces multiples pressions diplomatiques et militaires, le président français Emmanuel Macron, a annoncé la fin de la coopération militaire avec le Niger. L'annonce intervenue ce dimanche 24 Septembre 2023, précise également que l'ambassadeur ainsi que les militaires français stationnés dans le pays, vont très bientôt rentrer à Paris.

Répondant à la question des journalistes français, Emmanuel Macron a tenu à préciser que ce retrait des militaires français commencera dans les jours à venir et pourrait bien s'achever avant la fin de cette année 2023.

En l'espace de deux ans, la France perd sa suprématie dans trois pays de la sous région; trois de ses anciennes colonies. Ce qui marque un véritable revers stratégique et diplomatique pour Paris en Afrique, surtout quand on sait que le sentiment anti français ne cesse de gagner du terrain en Afrique subsaharienne.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 


Print