Situation politique au Niger: le chef du kremlin, Vladimir Poutine, s'est entretenu avec le Col. Assimi Goïta du Mali - Infosreelles.com

Depuis le coup d'État militaire de fin juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum au Niger, les grandes puissances internationales ont les yeux braqués sur ce grand pays du Sahel. Si la France et la CEDEAO envisagent déjà l'option militaire pour rétablir le président déchu dans ses fonctions, d'autres puissances privilégient la voie diplomatique pour résoudre la crise.

C'est le cas de la Russie et de la Chine qui, dans la plupart des crises internationales, prennent le contre-pied des occidentaux. Parlant justement de la Russie dans cette crise, il faut rappeler que ces derniers jours, le ministère Russe des Affaires étrangères a multiplié les déclarations appelant la CEDEAO à privilégier la voie de la diplomatie et d'éviter tout recours à la force pour résoudre le problème.

C'est justement dans ce sens que le président Vladimir Poutine s'est entretenu, ce Mardi 15 Août 2023, avec le président de la transition Malienne, le Col.Assimi Goïta. Les deux chefs d'État ont évoqué la situation au Niger. Une situation qui, selon le chef du kremlin, doit être réglée pacifiquement pour un Sahel stable.

"J'ai eu un entretien téléphonique avec le Président Poutine. Nous avons évoqué la situation au Niger. Il a souligné l'importance d'un règlement pacifique de la situation pour un sahel plus stable", a révélé le chef de l'État Malien.

Par ailleurs, il faut rappeler également que des rumeurs font état, depuis quelques jours, d'une présence militaire Russe à la frontière entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, dans la zone des trois frontières. Donc, tout porte à croire que Moscou s'apprête à s'implanter au Niger dans les jours à venir.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print