République du Mali: les extrémistes font régner le climat de terreur dans les régions du Nord - Infosreelles.com

C'est devenu maintenant une coutume depuis 2012, les régions situées au Nord du Mali font face à la terreur extrême des groupes extrémistes sans foi ni loi, qui agissent avec brutalité contre les populations civiles. Cette semaine encore, on dénombre 64 morts dont 15 militaires, lors d'une attaque de grande ampleur perpétrée dans la ville de Gao. L'attaque visait un bateau qui naviguait dans la commune de Bamba.

Quelques heures après l'attaque, le gouvernement malien a confirmé le bilan dans un communiqué diffusé sur les antennes de la Radio Télévision Nationale. "Le gouvernement de transition a le profond regret d’informer l’opinion que ce jeudi 07 septembre 2023, le bateau Tombouctou et la position des forces armées maliennes de Bamba, dans la région de Gao ont fait l’objet d’attaques revendiquées par les terroristes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans", peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.

Cette énième attaque avec son lot de morts confirme encore la situation d'instabilité qui règne dans cette partie du territoire malien. Et ce, en dépit des des moyens déployés par les autorités de la transition pour intensifier la lutte contre les groupes terroristes qui opèrent dans les régions de Gao, de Tombouctou et de Kidal.

Ces attaques récurrentes témoignent encore de plus la grandeur du chantier qui attend les autorités maliennes en pleine transition. Car en effet, à l'absence des garanties sécuritaires, il devient difficile voire impossible d'aller à des élections crédibles et incisives, pour élire les nouvelles autorités légales.

Il convient de rappeler, en revanche, que ces dernières attaques sont loin d'être la conséquence directe du départ des troupes françaises, comme certains tentent de le faire croire. C'est plutôt, une preuve qui illustre largement l'échec de la France, à travers sa force Barkane qui, pendant une décennie, a été incapable de mettre fin aux capacités de nuisances des groupes terroristes.

Avec la terreur actuellement, l'on serait en mesure de s'interroger sur les véritables raisons du déploiement de cette force française dans la région du sahel, d'autant plus que les extrémistes ont, parfois, perpétré des attaques simultanées au Mali, au Burkina Faso et au Niger, avec des victimes qui se font compter par centaines.

Histoire de rappeler aux dirigeants africains, qu'il faudra désormais compter sur nos propres moyens pour garantir la sécurité et la stabilité de nos pays. Ce qui n'exclut pas la recherche des partenaires fiables pour équiper nos forces armées et les entraîner pour des telles éventualités.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 

 


Print