Niger: un haut responsable de la CEDEAO apporte des précisions sur les modalités d'une éventuelle intervention militaire - Infosreelles.com

Réunis ce jeudi 17 Août 2023 à Accra au Ghana, les chefs d'état major des armées de la CEDEAO planifient les modalités d'une intervention militaire de l'organisation sous régionale au Niger pour restaurer l'ordre constitutionnel. Certains pays membres de l'organisation encouragent vivement le recours à la force pour déloger les putschistes qui ont renversé le président Mohamed Bazoum.

Il faut noter cependant, que cette option envisagée par la CEDEAO est loin de faire l'unanimité au près des partenaires de l'instance sous régionale. L'Union Africaine, les États-Unis et la Russie appellent à un règlement pacifique de la crise au Niger pour éviter une déstabilisation du Sahel.

Toutefois, pour le Commissaire Paix et Sécurité de la CEDEAO, son organisation n'a pas besoin d'un vote aux Nations-Unies où à l'Union Africaine pour passer à l'action. "L'organisation n'a pas besoin d'un vote à l'ONU ou à l’UA avant d'aller au Niger. Il s'agit de la responsabilité des chefs d'État de la région. Également l'action au Niger vise à empêcher la propagation du terrorisme".

Ce qui laisse planer l'incertitude quant à la concrétisation de cette intervention militaire au Niger, d'autant plus qu'il est peu probable que la CEDEAO s'y engage sans un soutien de l'Union Africaine ou au moins de certains de ses partenaires internationaux.

Affaire à suivre...

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print