Transition en Guinée : Ibrahima Diallo du FNDC lance un avertissement à Bah Oury et au CNRD - Infosreelles.com

La perspective d'un éventuel glissement du calendrier de la transition au delà du 31 Décembre 2024 fait monter la tension au sein de la classe politique et des organisations de la société civile. Pour le FNDC, pas question de laisser la voie libre au CNRD pour confisquer le pouvoir du peuple.

C'est du moins ce qu'a laissé entendre le responsable des opérations du FNDC au cours d'une conférence de presse qu'il a animée cette semaine. 

En effet, Ibrahima Diallo a tout d'abord rappelé au premier ministre que sa mission devrait être l'organisation d'un cadre de dialogue constructif avec tous les acteurs sociopolitiques, afin de trouver une solution à la crise que le pays traverse actuellement. 

"Le bon sens aurait voulu qu'après sa nomination, Monsieur le Premier Ministre prenne contact avec les acteurs sociopolitiques, pour impulser la dynamique d'un dialogue constructif afin d'évaluer de façon objective, le processus et convenir ensemble des solutions pour sortir de cette crise que nous vivons. 

Le doyen Bah Oury, avec son parcours, devrait consacrer son séjour à la Primature, à rechercher dans la mesure du possible, des solutions qui pourraient contribuer à apaiser la transition dans l'intérêt général, plutôt que de privilégier ses propres intérêts et sa longévité à ce poste. Il a le choix entre trouver sa place du bon côté de l'histoire ou graver son nom dans les pages sombres de cette transition", a affirmé ce responsable du FNDC. 

Toutefois, Ibrahima Diallo prévient à qui veut l'entendre que le FNDC consultera toutes les forces vives de la nation pour s'opposer, avec tous les moyens légaux, à un éventuel glissement du calendrier de la transition. 

"Je le dis ici et au nom du FNDC, que nous nous opposerons fermement à toute idée de glissement de la transition par tous les moyens légaux, y compris les manifestations dans les rues et sur les places publiques sur toute l'étendue du territoire national. Dans cette perspective, le FNDC lance une consultation avec les forces vives de la nation sans exception", a-t-il prévenu pour conclure. 

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35