Transition en Guinée : face au glissement qui se prépare, Foniké Menguè fait une demande à Bah Oury - Infosreelles.com

La dernière sortie du premier ministre, Bah Oury, annonçant officiellement le glissement du calendrier de la transition, suscite une véritable avalanche de commentaires et de réactions au sein de l'opinion nationale. Certains prédisent déjà des jours sombres face à la volonté du CNRD de se maintenir au pouvoir.

C'est ainsi donc, pour le coordinateur national du FNDC, Bah Oury ne doit pas oublier l'histoire. Foniké Menguè rappelle au premier ministre qu'il était l'un des organisateurs de la manifestation du 28 Septembre 2009 pour empêcher le CNDD de confisquer le pouvoir à l'époque. 

Donc, les valeurs pour lesquelles il s'est battu à l'époque, ne doivent pas être souillées maintenant avec le CNRD à cause des intérêts égoïstes et politiciens. 

"Bah Oury, cerveau et organisateur de la manifestation du 28 septembre 2009 qui a enregistré une centaine de morts ne peut se permettre de renier ses valeurs et principes pour des intérêts égoïstes, politiques et politiciens. 

Lui qui a fait sortir des guinéens pour empêcher la confiscation du pouvoir par les militaires du CNDD, ne doit pas souiller la mémoire des victimes en accompagnant le CNRD à confisquer le Pouvoir", a rappelé cet activiste de la société civile guinéenne. 

Par ailleurs, Foniké Menguè soutient que Bah Oury n'a plus rien à reprocher au capitaine Moussa Dadis Camara. Il lui demande même d'aller présenter des excuses aux familles des victimes des massacres du 28 Septembre 2009, au risque d'être frappé par la malédiction. 

"Face à l’histoire, Bah Oury ne peut plus rien reprocher à Moussa Dadis Camara. Il doit présenter ses excuses aux parents des victimes du 28 septembre 2009, sinon il sera continuellement frappé par une malédiction qui va perdurer", a-t-il exhorté. 

La Rédaction 

+224 620 36 35 35