Afghanistan: voici comment les Talibans comptent gouverner le pays dans les jours à venir - Infosreelles

L'Afghanistan pourrait être gouvernée par un conseil avec le guide suprême des talibans, Haibatullah Akhundzada, comme décideur ultime, a déclaré mercredi un haut représentant du mouvement islamiste, trois jours après que les combattants insurgés ont pris le pouvoir dans la capitale Kaboul.

Dans un entretien à Reuters, Waheedullah Hashimi, proche des dirigeants talibans, a dit par ailleurs que le groupe allait aussi contacter d'anciens pilotes et soldats de l'armée afghane pour leur demander de rejoindre ses rangs. Rien ne dit pour l'heure que cette campagne de recrutement sera fructueuse. 

Des milliers de soldats afghans ont été tués par les insurgés au cours des vingt dernières années et les pilotes afghans, formés par les Etats-Unis, ont été particulièrement ciblés dernièrement pour leur rôle clé dans la lutte contre l'offensive des talibans à travers le pays.

La structure de gouvernance évoquée par Waheedullah Hashimi rappelle celle mise en place par les talibans lorsqu'ils furent pour la première fois au pouvoir en Afghanistan, de 1996 à 2001, avant le début de l'intervention militaire américaine. 

A l'époque, le guide suprême du groupe, le mollah Omar, était resté dans l'ombre pour laisser un conseil gérer les affaires courantes du pays. Il est vraisemblable que Haibatullah Akhundzada occupe une fonction ayant autorité sur le conseil, similaire à celle d'un chef d'Etat, a indiqué Waheedullah Hashimi.

Avec nos confrères de l'Agence France Presse (AFP)


Print