Géopolitique internationale: la Russie sur le point d'écarter la France au Mali ? - Infosreelles

Après huit ans d'engagement militaire au près des forces armées maliennes pour contrer l'avancée des groupes terroristes dans les régions du nord du Mali, la donne internationale semble se diriger vers un bouleversement radical qui, certainement, sera en défaveur de la France. À l'allure où évoluent les choses, tout porte à croire que Paris serait sur le point de perdre son influence au Mali.

Pour cause, depuis plusieurs mois déjà, des rumeurs annonçant un accord de coopération militaire entre Bamako et Moscou dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, circulent régulièrement sur la toile. Celles-ci sont, parfois, relayées même par des agences de presse internationale, allant jusqu'à susciter la réaction de l'Élysée, dont la présence militaire sur le terrain ne semble plus inspirer les autorités et le peuple malien.

En tout cas, à en croire aux dernières informations relayées dans ce sens, il semble que les autorités de la transition malienne, dirigée par le colonel Assimi Goïta, seraient en discussion directe avec le kremlin pour le déploiement prochain des forces paramilitaires Russes, issues de la société de sécurité "Wagner", déjà présente dans certains pays, notamment en Libye et en Centrafrique.

L'arrivée éventuelle de ces paramilitaires Russes inquiète Paris à plus d'un titre, car en effet, non seulement ces hommes bien formés seront sur le terrain pour appuyer l'armée malienne au nord, mais aussi, ils assureront la sécurité des autorités de la transition, comme ils en ont déjà fait en Centrafrique depuis des années maintenant.

Chose qui, à vrai dire, n'arrangera pas l'affaire de la France, ancienne puissance colonisatrice, mais très décriée aux jours d'aujourd'hui en Afrique francophone, à cause des soupçons de complot que certains prêtent régulièrement aux autorités françaises dans la gestion des conflits qui minent certains pays sur le continent.

Quelle est la portée de cette arrivée prochaine des forces Russes au Mali ?

C'est d'ailleurs l'enjeu principal de la coopération bilatérale qui va lier Moscou et Bamako dans ce sens. La Russie, grande puissance militaire, dont l'influence dans la géopolitique internationale ne fait aucun doute, mais inquiète très largement l'Occident, verra certainement son influence renforcée en Afrique subsaharienne.

C'est une manière d'écarter la France qui, depuis plusieurs décennies, pensait que l'Afrique de façon générale, était sa chasse-gardée. C'est à dire, imprenable par aucune autre puissance internationale, surtout qui n'est pas du bloc occidental. Mais à l'heure actuelle, il y'a un nouvel ordre mondial qui se dessine, avec le retour triomphal de Moscou, mais également avec l'émergence de nouvelles puissances sur la scène internationale, comme la Chine, l'Inde et la Turquie.

D'ailleurs, en terme de rivalité, la France n'a aucun moyen de faire la concurrence avec la Russie, qui dispose d'une supériorité incontestable sur le plan militaire et diplomatique. Le seul poids de la France dans la géopolitique internationale, se résume sur les États-Unis. Sans l'appui de Washington, même l'OTAN va cesser d'exister en tant qu'alliance militaire, comme elle se présente aujourd'hui.

Histoire de rappeler qu'avec la nouvelle donne internationale, la France, ainsi que tout le bloc occidental risque de s'effondrer. D'autant plus que les États-Unis qui, depuis plusieurs années, constituent la principale source de financement pour la sécurité de certains pays européens, comme la France, l'Allemagne, l'Italie ou encore l'Angleterre, commencent à faire une prise de conscience qui, dans un bref délai, va se matérialiser par un désengagement total sur plusieurs dossiers, moins importants.

D'où l'inquiétude grandissante des européens, qui commencent déjà à émettre l'idée de création d'une armée européenne commune, pour faire face à la Russie et à la Chine, considérées comme les principaux adversaires redoutables sur le scène internationale.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print