Géopolitique internationale: pour le centenaire du parti Communiste Chinois, le président Xi-Jinping envoie un message fort à l'Occident - Infosreelles !

Ce jeudi 1er juillet 2021 marque le Centième anniversaire de la création du parti Communiste Chinois le PCC. L'événement a, comme d'habitude, été célébré en pompe dans la capitale de l'Empire du milieu, Pekin, ainsi que dans les autres villes du pays. Le tout, sous la direction du chef suprême du parti, l'actuel chef de l'État, devenu leader incontestable et incontournable au niveau mondial.

Ainsi, après une série de démonstrations de force des différentes composantes de l'armée populaire, le numéro 1 chinois a fait son apparition à la tribune sous une acclamation spectaculaire qui témoigne l'affection du peuple pour sa personnalité. Xi-Jinping a, dans son allocution, venté d'abord les performances multidimensionnelles de son pays, avant d'adresser un sérieux message à l'Occident, particulièrement aux États-Unis.

Quiconque tentera d'agir contre la Chine se brisera sur la Grande Muraille d'airain que plus de 1,4 milliard de Chinois ont érigée avec leur chair et leur sang. Le peuple chinois ne saurait tolérer en aucune manière qu'une force étrangère le malmène, l'opprime ou l'asservisse. Le peuple chinois n'a jamais malmené, opprimé, ni asservi d'autres peuples. Il ne l'a jamais fait et il ne le fera jamais. La Chine est toujours prête à construire la paix mondiale, à contribuer au développement planétaire et à sauvegarder l'ordre international.

Comme nous pouvons le constater, ce message s'adresse indirectement à Washington qui, depuis plusieurs années maintenant, croise le fer avec Pékin sur beaucoup de domaines. Notamment, les relations commerciales, la rivalité en mer de Chine méridionale ou encore le contrôle de l'île de Taïwan située au large de la Chine continentale.

Ce message est une occasion phare pour le numéro 1 chinois de rappeler aux États-Unis que son pays ne renoncera jamais à défendre ses intérêts, et ce, quel qu'en soit le prix à payer.

D'ailleurs, lors du dernier sommet du G7 tenu le mois dernier à Londres en Angleterre, la Chine avait répondu aux occidentaux en soulignant que le temps où un petit groupe de pays pouvait décider du sort de la planète est révolu. Cela n'est plus possible à l'heure actuelle, d'autant plus que de nouvelles puissances ont émergé depuis la fin de la seconde guerre mondiale et d'autres ont tendance à disparaître aujourd'hui, comme certains États européens.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print