Défense: après l'Asie et le Moyen-Orient, la Russie s'apprête à livrer ses missiles S-400 en Afrique - Infosreelles

En pleine tension militaire et diplomatique avec l'Occident, la Russie élargit sa coopération militaire avec les pays du tiers monde. Ces dernières années, Moscou a singé plusieurs contrats de livraison d'armes avec certains pays situés en Asie et au Moyen-Orient, dont la Chine, la Turquie et l'Iran en première ligne, sans oublier également l'Inde.

Ce qui n'est pas perçu de bon œil par l'Occident, étant donné d'ailleurs que cette expansion militaire Russe atterrit aujourd'hui au sein de l'OTAN, avec le contrat gigantesque que la Turquie a conclu avec Moscou portant sur la livraison des batteries antimissiles du système de défense antiaérienne à grand rayon S-400 Triumph.

Après la Chine, la Turquie est devenue le deuxième pays dans le monde à disposer de ce système de défense de fabrication Russe, dont la performance est impressionnante, dans la mesure où ces missiles sont capables, non seulement, d'assurer la défense du territoire contre toute attaque aérienne, mais aussi, ils peuvent détruire plus de 36 cibles de façon simultanée.

Ainsi, après plusieurs années d'attente, Moscou s'apprête enfin à élargir la livraison de ces missiles S-400 à certains pays africains. L'annonce a été faite le 27 Août dernier à l'Agence d'information "Sputnik" par l'entreprise Rosoboronexport, qui est le principal fournisseur d'armes aux forces armées Russes.

« Rosoboronexport discute des détails techniques et financiers pour vendre des systèmes de défense antiaérienne à grand rayon S-400 Triumph avec sept partenaires stratégiques russes au Moyen-Orient, dans l’Asie-Pacifique et en Afrique », a déclaré Alexandre Mikheïev lors du forum Armée-2021.

Toutefois, même si dans sa déclaration, il n'a pas précisé les noms des pays bénéficiaires de ce contrat, tout porte à croire tout de même que la région de l'Afrique du Nord sera en tête de cet accord, avec l'Algérie, l'Égypte, le Soudan. Ensuite, certains pays de la corne de l'Afrique et de l'Afrique australe pourraient en bénéficier. C'est notamment, l'Éthiopie dont le gouvernement fédéral est en conflit avec le Tigré, l'Afrique du Sud ou encore l'Angola.

Dans la sous région ouest-africaine, la République fédérale du Nigeria semble être mieux positionnée pour acquérir ces missiles afin de renforcer les capacités de son armée face au défit sécuritaire posé par les groupes terroristes qui opèrent dans la région du Sahel.

Par ailleurs, l'acquisition éventuelle de ces missiles très sophistiqués par des États africains, pourrait avoir un double avantage pour Moscou. Tout d'abord, sur le plan financier, cette livraison sera un succès crucial pour l'industrie de la défense Russe, dont les exportations ont connu une augmentation considérable ces derniers temps avec la multiplication des conflits au Moyen-Orient.

Ensuite, cette livraison permettra à la Russie de renforcer son contrôle sur les forces armées des pays bénéficiaires. Car en effet, Moscou ne va jamais accepter de faire un transfert de la technologie de son industrie de défense aux pays qui vont acquérir ces missiles. Ce qui voudrait dire que les États bénéficiaires vont bien les utiliser, mais ils n'auront jamais accès aux données confidentielles de ces engins.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 

 


Print