Sommet des BRICS en Afrique du Sud: le président chinois lance un défi au monde occidental - Infosreelles.com

Entamé le 22 Août dernier, le 15e sommet des pays membres des BRICS s'achève ce 24 Août 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud. La rencontre était d'une importance capitale aux multiples défis à relever pour ce groupe de pays face à la domination économique et géopolitique que l'Occident veut toujours pérenniser sur le reste du monde.

Toutefois, depuis la création de ce groupe des BRICS, composés du Brésil, de l'Inde, de l'Afrique du Sud, de la Chine et de la Russie, dont les économies représentent un quart du PIB mondial, dépassant même celui des pays membres du G7, l'hégémonie occidentale est sur le point de s'effriter face à la concurrence des autres pays.

Le 15e sommet des BRICS organisé cette année en Afrique du Sud, intervient dans un contexte économique et géopolitique très complexe, à cause de la guerre en Ukraine qui a aggravé la rivalité et la concurrence entre l'Occident et les membres des BRICS, dont la Russie et la Chine en tête.

C'est ainsi, présent au sommet à Johannesburg, le président chinois a tenu à rappeler que les BRICS sont aujourd'hui devenus une force constructive qui optimise la gouvernance mondiale et la démocratisation des relations internationales.

"Je crois que ce sommet des dirigeants des pays membres de l'association constituera une étape importante dans l'histoire du développement du mécanisme des BRICS, qu'il renforcera la cohésion et la coopération entre les pays en développement à un niveau encore plus élevé. Aujourd'hui, les BRICS sont devenus une force constructive qui optimise la gouvernance mondiale et promeut la démocratisation des relations internationales", a déclaré Xi-Jinping, le numéro 1 chinois.

Par ailleurs, il faut rappeler que plusieurs pays, notamment des pays africains, ont déposé une demande d'adhésion à cette organisation. Parmi ces pays, il y'a l'Algérie, le Maroc, l'Éthiopie, le Sénégal. Du coté de l'Asie, on note la candidature de l'Arabie Saoudite, de l'Iran et des Emirats Arabes unis.

Histoire de rappeler que cette organisation se positionne très sérieusement pour établir un nouvel ordre mondial, qui ne sera plus piloté par l'Occident, dont les États-Unis et l'Union Européenne en tête. Leur engagement est d'autant plus profond, qu'ils envisagent dans les mois à venir de remplacer le dollar américain par leurs propres devises pour faciliter leurs transactions commerciales.

Une politique déjà entamée par la Russie. Depuis le début de la guerre en Ukraine suivie des sanctions occidentales, Moscou a imposé le Rouble comme devise valable pour tout pays qui achète son pétrole et son gaz. Cette politique de dédollarisation a été favorablement accueillie par les pays partenaires de la Russie, notamment la Chine et l'Inde, qui achètent le pétrole et le gaz Russe en Rouble.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print