Géopolitique internationale : le rapprochement entre la Russie, la Chine et l'Arabie Saoudite porte un sérieux coup à l'Occident - Infosreelles.com

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Alliance diplomatique et militaire entre la Chine et la Russie a pris un tournant décisif. Désormais, ces deux grandes puissances du monde ciblent l'Occident comme leur seul et unique adversaire sur tous les plans. Ceci n'est plus un secret pour personne dans la mesure où les États-Unis et leurs alliés ont, depuis longtemps, considéré ces deux pays comme leur principal défi.

C'est ainsi, contre toute attente et en plein bouleversement de la géopolitique mondiale, le Royaume de l'Arabie saoudite vient à son tour rejoindre la nouvelle coalition anti occidentale qui se dessine. Même si l'option d'une éventuelle alliance militaire entre le Royaume et ces deux grandes puissances n'est pas encore envisagée à l'heure actuelle, il est claire qu'une alliance sur l'exportation du pétrole est en bonne gestation.

Ce qui s'explique par la récente décision prise par les pays membres de l'OPEP et la Russie visant à réduire à un niveau considérable leur production de pétrole à hauteur de plusieurs milliers de barils par jour. Chose qui, à vrai dire, ne fera point l'affaire des occidentaux qui, depuis février 2022, connaissent une inflation sans précédent, notamment sur le prix des produits énergétiques importés de la Russie et du Moyen-Orient.

Cette décision prise en commun accord entre l'OPEP et la Russie, dont l'Arabie saoudite en tête, va sérieusement affecté l'Occident, mais plus particulièrement, l'Union Européenne qui ne sait plus sur quel pied il faut danser face à la crise énergétique provoquée par le conflit en Ukraine.

Comme le rapporte le Quotidien The Telegraph, cette décision va non seulement porter un coup dur à l'Occident, mais rendra également les sanctions contre la Russie moins efficaces. Surtout quand on sait que ces sanctions sont un couteau à double tranchant.

« Pendant que la Russie gagne de l’argent, l’Occident s’affaiblit sous la pression de l’inflation », écrit The Telegraph. En effet, la décision de Riyad de réduire volontairement sa production de pétrole, stimulant ainsi la hausse de l’inflation et des prix de l’or noir, met la Russie en pole position, malgré les sanctions dont le pays est victime dans tous les domaines, y compris énergétique.

En conséquence, « l’Occident a reçu un triple coup. Les prix élevés du pétrole stimuleront l’inflation. La décision de OPEP+ montre que l’Arabie saoudite tourne le dos à l’Occident et fait face à la Chine. La hausse des prix du pétrole va également alléger les sanctions contre la Russie, ce qui fera augmenter les revenus », rapporte le quotidien.

Par ailleurs, il faut rappeler que la Chine reste à ce jour au centre de la géopolitique mondiale. Chose qui s'explique tout d'abord par le rapprochement inattendu entre l'Arabie saoudite et l'Iran sous l'égide du président chinois Xi-Jinping, mais également, par la visite d'État qu'effectue actuellement le président français Emmanuel Macron à Pékin. 

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print