Géopolitique internationale: vers une invasion militaire Russe de grande envergure en Ukraine ! - Infosreelles.com

Depuis la rupture diplomatique de 2014 marquée par l'annexion de la Crimée, la tension reste toujours perceptible entre Kiev et Moscou. Mais cette fois-ci, la situation semble bien se dirigeait vers une confrontation militaire directe entre les deux pays, au point que la possible invasion militaire de la Russie contre cette ancienne République soviétique ne serait qu'une question de jours.

C'est du moins l'avis exprimé par bon nombre d'observateurs de la géopolitique internationale et surtout de la rivalité de plus en plus grandissante entre Washington et Moscou sur le plan sécuritaire en Europe. La criante de voir l'armée Russe envahir l'Ukraine préoccupe à ce jour le monde occidental, dont les États-Unis en tête.

D'où la raison de la rencontre entre le chefs de la diplomatie de deux puissances cette semaine. Sergueï Lavrov et Anthony Brinkul ont chacun défendu la position de son pays sur le dossier ukrainien. Un sujet qui, à l'allure où évoluent les choses, pourrait bien être un autre point de discorde et de rupture presque totale entre Washington et Moscou, même si on nous apprend qu'un échange direct est prévu dans les prochaines heures entre Joe Biden et Vladimir Poutine pour tenter de trouver une issue diplomatique à cette crise.

De toutes les milles manières, chacun tentera de défendre l'intérêt de son pays en jouant sur la carte de la diplomatie. La Russie n'hésitera pas d'envahir l'Ukraine lorsque cela semble être nécessaire pour contrer l'influence de l'OTAN en Europe orientale et plus précisément dans les pays baltes.

Les États-Unis de leur coté, vont toujours faire semblant d'être les gendarmes du monde qui pourraient défendre l'Ukraine en cas de conflit, mais sans pour autant préciser de quelle manière parviendront-ils à le faire. Ce qui suscite la méfiance des ukrainiens, d'autant plus qu'ils ont encore dans les mémoires l'annexion de la Crimée en 2014 et la guerre de 2008 en Géorgie.

Au delà des simples menaces et le recours aux sanctions éternelles, sans effets dissuasifs, Washington n'a pratiquement rien pu faire pour empêcher ces deux scénarios de se produire à l'époque. Raison pour laquelle, les observateurs les plus avertis prédisent déjà une démolition de l'Ukraine si toutefois, les autorités ukrainiennes arrivent à croire naïvement à une aide des États-Unis en s'aventurant dans une confrontation militaire avec la Russie. Une Russie déjà plus puissante, plus redoutable et mieux préparée pour montrer ses muscles à Kiev.

La portée d'un tel conflit !

En effet, au delà de Moscou et de Kiev, un éventuel conflit armée entre les deux pays risque bien d'affaiblir l'Europe, dont la plupart des pays sont déjà alliés des États-Unis. Moscou pourrait profiter de ce conflit pour déployer ses missiles nucléaires de longue et de moyenne portée à la frontière ukrainienne. Ce qui mettrait sans aucun doute la sécurité de l'Europe en danger, d'autant plus que ces armes très sophistiquées dont dispose la Russie, pourraient dans ce cas, modifier l'équilibre de la force avec l'OTAN et les États-Unis surtout.

C'est pourquoi beaucoup d'observateurs estiment que la Russie cherche plutôt, à travers ce conflit avec l'Ukraine, un prétexte pour bien déployer ses missiles nucléaires aux portes de l'Union Européenne. Manière pour Vladimir Poutine de contrer la présence de l'OTAN dans l'Est de l'Europe et réduire les Européens au silence dans le rapport de force géostratégique.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print