Afghanistan: Moscou annonce une première rencontre diplomatique avec les responsables Talibans - Infosreelles

Loin d'être une surprise, la nouvelle position diplomatique de la Russie vis-à-vis des nouveaux maîtres de l'Afghanistan suffit largement pour comprendre tout l'enjeu géopolitique de la tournure des événements de ces derniers jours dans ce grand pays de l'Asie de sud après le retrait des forces américaines.

L'annonce est intervenue ce lundi 16 Août 2021, soit 24h après la prise du pouvoir à Kaboul par les Talibans. Il s'agit de la première rencontre diplomatique prévue ce mardi 17 Août à Kaboul, entre l'Ambassadeur russe en poste dans la capitale afghane et les responsables Talibans, désormais nouveaux maîtres du pays.

C'est l'émissaire du kremlin pour l'Afghanistan, Zamir Kaboulov, qui a fait l'annonce, au nom de la diplomatie russe dirigée par Sergueï Lavrov.

"L'ambassadeur russe (Dmitri Jirnov) est en contact avec les talibans, demain, il va rencontrer leur coordinateur pour la sécurité, pour évoquer notamment les questions liées à la sécurité de l'ambassade de Russie à Kaboul. Assurent déjà la sécurité du périmètre extérieur de l'ambassade russe, demain, ils vont discuter des détails pour le long terme.

Nous allons regarder attentivement à quel point leur approche de la gouvernance du pays sera responsable. Et les autorités russes vont en tirer les conclusions nécessaires. Aussi étonnant que ce soit, la situation est calme actuellement".

Par ailleurs, en attendant l'issue de cette rencontre, tout porte à croire que Moscou s'apprête à prendre le relai dans ce pays après le départ des États-Unis. La Russie pourrait bien reconnaître la légitimité du pouvoir des Talibans pour enfin, établir des relations diplomatiques avec eux. Chose qui marquera le grand retour de la Russie dans ce pays, après l'avoir quitté à la fin de la guerre froide.

Il faut préciser dans le même sillage, que d'autres pays alliés de Moscou affichent aussi leur intention d'établir des relations diplomatiques avec les Talibans. C'est notamment la République populaire de Chine et la République islamique d'Iran, un pays voisin de l'Afghanistan. Histoire de rappeler que le départ des forces occidentales sera certainement exploité par Moscou et Pékin pour renforcer leur position stratégique dans la région.

Mamadou Moussa Diallo, infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print