Pandémie du Covid-19: Moscou annonce un signe d'espoir pour l'humanité, malgré la hausse inquiétante de cas confirmés !

Moscou-C'est sans doute une annonce majeure qui suscite un immense espoir pour l'humanité dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Celle-ci est venue du maitre du kremlin qui, à la grande surprise générale, affirme haut et fort que la Russie vient d'enregistrer un premier vaccin contre le coronavirus, dénommé "Spoutnik V".

Le président Vladimir poutine a fait cette annonce ce mardi 11 août 2020 au cours d'une visioconférence avec l'organisation mondiale de la santé OMS. Pour rassurer encore davantage le monde entier, le numéro 1 du kremlin a souligné que le test du vaccin qu'il juge assez efficace, a été réalisé également sur une de ses filles. « Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré. Je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable », a déclaré Vladimir poutine.

Si toutefois, l'efficacité de ce vaccin est prouvée, la Russie aura marqué une longueur d'avance sur les scientifiques occidentaux, notamment ceux des États-Unis, dont Donald Trump ne cesse de venter les mérites dans les recherches en laboratoire. 

En attendant une confirmation de l'efficacité du vaccin au niveau mondial, l'OMS et certains scientifiques occidentaux appellent à la prudence et au respect de toutes les phases relatives au développement d'un vaccin contre une maladie virale, aussi dangereuse que le coronavirus. Mais de toute façon, la validation éventuelle de ce vaccin par l'OMS ne sera pas une surprise, d'autant plus que les scientifiques russes sont parmi les plus avancés au monde, dans divers domaines de recherche.

Par ailleurs, le virus de son coté n'observe aucune pose sur son chemin. Il semble même augmenter sa vitesse à un niveau inquiétant, car à la date du mardi 11 août 2020, l'organisation mondiale de la santé a recensé un nombre de 20100676 personnes infectées depuis le début de la pandémie à travers le monde. On dénombre également 12359252 personnes guéries et 736422 autres ayant perdu la vie.

Les États-Unis avec 5 millions de contaminations et plus de 160 milles décès, occupent largement la tête des pays touchés par la pandémie. Le Brésil vient en deuxième position avec plus de 100 milles morts recensés, suivi du Mexique qui, de son coté, enregistre désormais les 50 milles morts. Sur le continent africain, l'Afrique du sud reste le pays le plus touché avec 500 milles contaminations et plus de 10 milles décès enregistrés.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 

 


Print