Moyen-Orient: voici le premier bilan de la double explosion qui a secoué le port de Beyrouth au Liban !

Beyrouth-C'est une véritable catastrophe nationale que le Liban traverse actuellement. Une double explosion d'origine inconnue s'est produite à l'intérieur du principal port de la capitale Beyrouth ce mardi, 04 août 2020. Dès après l'explosion, un vent de panique a secoué la ville, provoquant un véritable choque dans tout le pays.

Ainsi, après les premières évaluations faites par les autorités, le premier bilan fait état de 73 morts et près de 4000 blessés. Plusieurs dégâts matériels d'une valeur importante ont été également enregistrés à l'intérieur et dans les alentours du port. C'est notamment, des immeubles détruits en partie par les déflagrations puissantes.

Sans pour autant apporter plus de précisons sur les véritables causes de ces explosions, des sources proches du ministère libanais de la sécurité interrogées par nos confrères de l'AFP, soulignent que les violentes explosions pourraient être dues à des « matières explosives » confisquées et stockées dans un entrepôt « depuis des années », a estimé mardi un haut responsable de la sécurité.

Par ailleurs, en attendant les dernières conclusions de l'enquête pour déterminer l'origine des explosions, la communauté internationale s'organise pour apporter une assistance au gouvernement libanais. De Washington à Moscou, en passant par Paris, Bagdad, Téhéran ou encore Pékin, les appels et les promesses d'aide se multiplient de part et d'autre.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print