Moyen-Orient: finalement la crise sociale au Liban a eu raison sur le gouvernement !

Beyrouth-C'est tout sauf une surprise, la démission annoncée du gouvernement Libanais conduit par le premier ministre Hassan Diab était prévisible. Celle-ci intervient seulement une semaine après la double explosion qui a détruit totalement le port de Beyrouth et ses quartiers environnants, mais également qui a coûté la vie à 160 personnes et 6000 autres blessées.

C'est au sortir d'un conseil de ministres extraordinaire ce lundi 10 août 2020, que le chef du gouvernement, Hassan Diab a présenté la démission de son équipe au président de la République, le général Michael Aoun. Ce dernier, de son coté, a accepté la démission mais tout en chargeant l'équipe sortante de continuer à gérer les affaires courantes de l'État jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement.

Ce qui a prévalu à une telle démission collective !

En effet, malgré les justifications apportées par Hassan Diab, notamment la corruption qui gangrène la classe politique libanaise, la colère de la rue a été le facteur le plus influent dans cette démission. D'ailleurs à la veille de celle-ci, plusieurs autres ministres avaient déjà jeté l'éponge, dénonçant eux aussi l'irresponsabilité du gouvernement dans la crise actuelle qui secoue le pays.

Mais toujours est-il qui, cette démission collective ne semble point être la solution à la crise multidimensionnelle que le pays traverse à l'heure actuelle. La pandémie du coronavirus, la crise économique aggravée par l'explosion survenue le 04 août dernier, le prochain gouvernement aura encore d'énormes défis à relever pour sortir le pays de la catastrophe.

Chose qui s'annonce d'ailleurs être compliquée, d'autant plus que les citoyens à la base n'accordent plus aucune confiance à la classe politique libanaise. Ce qui avait prévalu à la démission inattendue de l'ancien premier ministre Raffi Khareri et l'arrivée de Hassan Diab, qui vient à son tour de partir sans pouvoir relever le défi de sa mission.

Raison pour laquelle, rien ne rassure que la nouvelle équipe qui arrivera dans les prochains jours saura être à la hauteur des attentes des libanais. Un peuple qui se sent être abandonné à ce jour, avec une jeunesse qui voit son avenir remis en cause du jour au lendemain.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 

 


Print