Géopolitique internationale: malgré les sanctions internationales, la Corée du Nord montre encore sa puissance militaire !

Ni les sanctions des Nations-Unies encore moins les menaces des États-Unis, rien ne semble arrêter la montée en puissance de la Corée du Nord, sur le plan militaire. Entre essais nucléaires et tirs de missiles de toute sorte, ce petit pays situé à l'Est du continent asiatique ne cesse d'impressionner le monde, particulièrement ses potentiels adversaires.

C'est dans ce cadre que Kim Jong-Un a profité du 75e anniversaire de la création du parti communiste qui dirige le pays depuis la séparation entre les deux Corées, pour envoyer un signal très fort à ses ennemis, dont les États-Unis en première ligne. Il s'agit de la présentation publique d'un nouveau missile balistique intercontinental ICBM, capable d'atteindre les villes américaines en cas de conflit. 

Ce missile dévoilé ce samedi 10 octobre 2020 à Pyongyang, semble dépasser ceux présentés déjà en 2018 et 2019. Plusieurs experts militaires l'ont témoigné, soulignant que les capacités militaires de la Corée du Nord doivent être prises désormais au sérieux, surtout sur le plan nucléaire et balistique. Car en effet, au delà de l'arsenal nucléaire que le pays a développé depuis des années, il est aujourd'hui capable aussi d'installer des charges nucléaires sur des missiles à portée intercontinentale pour atteindre n'importe quelle cible à travers le monde.

Ceci est un signal très fort, adressé surtout à ceux qui doutaient encore de la capacité technologique de ce pays d'atteindre un tel niveau de progrès militaire. Il n'y a plus aucun doute maintenant, Pyongyang rentre sérieusement dans le cercle fermé des grandes puissances nucléaires du monde, et ce, au grand dam de ceux qui ont tout fait pour l'en empêcher.

Désormais, la seule et unique solution qui reste pour les Nations-Unies et les États-Unis surtout, c'est de reconnaître la Corée du Nord comme puissance nucléaire officielle et essayer finalement de négocier avec elle. Cela est indispensable pour préserver la stabilité de la péninsule coréenne et même celle du monde. Aucune menace, ni intimidation, à quel que niveau que ce soit, ne peut à l'heure actuelle freiner l'allure de ce pays, qu'on croyait isolé et affaibli, mais qui se réveille avec des muscles impressionnants.

À quoi faut-il s'attendre dans les jours à venir ?

Peut-être à une nouvelle série de sanctions américaines, mais rien au delà de ça. Entre 2017 et 2018, Donald Trump avait tenté toutes les formes de menace et d'intimidation, mais tout s'est avéré inefficace pour stopper le jeune président Kim Jong-Un, qu'il a d'ailleurs rencontré à deux reprises.

Histoire de rappeler que les autres puissances ennemies de Pyongyang n'ont plus le choix, elles sont désormais dans l'obligation de reconnaître le statut de puissance nucléaire à la Corée du Nord. D'ailleurs c'est le rêve qui a été longtemps nourri par les dirigeants de ce pays, depuis la guerre de Corée en 1953. Ils avaient a temps compris, que pour se faire respecter par les autres, il fallait forcément disposer de l'arme nucléaire. 

Raison pour laquelle, malgré les sanctions économiques et diplomatiques décrétées par les Nations-Unies sous l'égide des États-Unis, les dirigeants nord coréens n'ont jamais reculé, ni à un seul instant, eu l'idée ou l'intention de reculer dans leur programme nucléaire entamé depuis les années "90". C'est pourquoi aujourd'hui, ils peuvent en être très fier d'avoir réalisé un rêve pharaonique, en tenant tête aux États-Unis et à leurs alliés.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 


Print