Géopolitique internationale: la rivalité entre l'Inde et la Chine va-t-elle basculer en conflit armé ?

Contrairement à ce que la diplomatie pensait avoir réglé depuis des décennies, l'Inde et la Chine restent toujours des véritables ennemis voisins. Les efforts diplomatiques consentis ces dernières années n'ont finalement débouché sur aucune avancée significative pour apaiser la tension très vive entre les deux géants asiatiques.

Les affrontements enregistrés cette semaine à la frontière entre leurs armées respectives en témoignent bien. 20 morts du coté de l'armée indienne et plusieurs blessés du coté des forces armées chinoises, ce bilan triste et dramatique suffît largement pour comprendre la nature des relations qui existent entre les deux pays voisins.

Voisins géographiquement, voisins économiquement en tant que membres fondateurs de l'Alliance Brics qui regroupe au delà de ces deux, la Russie, le Brésil et l'Afrique du Sud. Ils sont aussi et surtout voisins militairement, car étant tous membres du cercle fermé des puissances nucléaires reconnues mondialement par les Nations-Unies. 

Histoire de rappeler que tous ces rapprochements diplomatiques entre Pékin et New Delhi n'ont pas suffit à apaiser leur rivalité frontalière qui date de 1962. Ce vieux conflit qui les avait opposé à l'époque reste toujours dans les mauvais souvenir de leurs dirigeants qui, à défaut de privilégier l'approche diplomatique, préfèrent plutôt la fermeté en s'appuyant sur une Pante glissante. Celle de la force militaire très redoutable.

Pourront-ils se lancer dans un nouveau conflit armé ?

Pas sûrement pour plusieurs raisons: tout d'abord il faut rappeler que les contextes ont changé depuis 1962. Le développement très rapide des arsenaux nucléaires de part et d'autre augmente sans doute la méfiance entre les deux pays, car un conflit militaire ouvert entre deux puissances nucléaires risque de déboucher sur des conséquences imprévisibles pour les deux à la fois.

Ce qui pourrait justifier d'ailleurs l'appel à la désescalade lancé par le chef de la diplomatie chinoise à son homologue indien, quelques heures seulement après le premier bilan des affrontements. Le numéro 1 chinois Xijin ping et son homologue indien Narandra Mudi ont compris tous les deux qu'un conflit armé n'apportera rien à leurs pays.

En outre, au delà de cet aspect lié aux armes à destruction massive, les deux pays pourront éviter l'affrontement armé à cause des relations économiques qu'ils entretiennent depuis des années. Les échanges commerciaux entre Pékin et New Delhi sont d'autant plus importants, qu'ils ne semblent guère disposés à les remettre en cause. Surtout d'ailleurs, qu'ils appartiennent tous au même bloc des économies émergentes.

Toujours est-il que, l'ambition affichée par chacun de deux pays de se développer et de relever le défi du retard face aux grandes puissances peut bien évidemment avoir raison sur le conflit afin qu'il soit évité à tout prix. L'on se rappelle que la Chine s'est lancée dans la conquête de l'espace ces dernières années. Une ambition qui ne laisse pas l'Inde indifférente, car les autorités indiennes ont aussi à leur tour engagé plusieurs projets relatifs à la conquête de l'espace. Donc, il est évident qu'un conflit fut-il armé pourra dans l'avenir stopper temporairement des telles ambitions majeures.

Par ailleurs, les tensions de cette année interviennent également dans un contexte sanitaire très particulier, marqué par la pandémie du coronavirus. Une pandémie qui, même si elle a été finalement maitrisée par la Chine, mais ses conséquences économiques ont été énormes pour le pays. Même chose du coté de l'Inde où l'on a toujours du mal à maitriser l'évolution de la pandémie dans le pays, ce qui justifie la multiplication des nouveaux confirmés.

Histoire encore de rappeler qu'il serait imprudent pour les deux premières puissances démographiques au monde de se lancer dans un conflit militaire en pleine crise sanitaire mondiale. D'où la nécessité d'un règlement du conflit par voie diplomatique, comme cela a toujours été le cas dans des situations de ces genres.

Ceci est de plus important pour l'Inde surtout, d'autant plus que le pays ne conjugue toujours pas le même verbe avec son autre voisin le Pakistan. L'on se rappelle des affrontements survenus l'année dernière entre les armées de ces deux puissances à propos de la province du Kchmire indien, revendiquée aussi par Islamabad. Mais comme un miracle, le conflit a été évité de justesse entre ces deux puissances nucléaires, dont la rivalité ne date pas d'aujourd'hui.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 

 

 

 


Print