Géopolitique internationale: l'Ukraine et l'Iran, deux dossiers qui accentuent la rivalité et la tension entre Washington et Moscou !

Le changement d'administration à la tête de la maison blanche n'a finalement rien changé dans les relations entre la Russie et les États-Unis. Propos fracassants, sanctions mutuelles et démonstration de forces, sont actuellement les principales caractéristiques des relations diplomatiques entre les deux grandes puissances du monde.

Tout est parti de la décision du nouveau président américain Joe Biden, qui a décrété des sanctions économiques et diplomatiques contre la Russie en expulsant plusieurs diplomates Russes en poste à Washington. Mais comme il fallait s'y attendre, la réponse du kremlin n'a pas tardé. Seulement 24h après, Moscou à annoncé une réponse adéquate en expulsant à son tour une dizaine de diplomates américains suivie d'une interdiction faite à plusieurs hauts responsables de l'administration Joe Biden de se rendre sur le territoire Russe.

Ainsi, si ces sanctions sont justifiées du coté américain par les attaques informatiques que Moscou aurait lancées contre les agences fédérales des États-Unis lors de la dernière élection présidentielle, Il convient de souligner que cette situation d'atmosphère crisogene va s'enliser davantage dans les jours à venir, à cause de la situation conflictuelle dans l'est de l'Ukraine.

Parlant justement de ce conflit entre Kiev et Moscou, il faut rappeler que ces derniers jours, les forces armées Russes ont déployé un nombre impressionnant de troupes et des matériels de guerre sophistiqués à la frontière avec l'Ukraine. Malgré les menaces de Washington et de ses alliés, suivies des multiples visites du président ukrainien au près des dirigeants européens, Moscou n'entend point reculer dans ses ambitions.

Certaines sources rapportent même que le kremlin a déployé des armes nucléaires en Crimée, une péninsule annexée par la Russie en 2014. Si tel est le cas, cela voudrait dire qu'une invasion Russe en Ukraine ne tardera pas d'intervenir, si toutefois, Kiev continue sa politique de rapprochement avec l'OTAN.

En outre, une invasion militaire Russe en Ukraine va également compliquer davantage les relations entre Moscou et Washington, ainsi que leurs alliés respectifs. Ce qui va se matérialiser par des sanctions mutuelles de part et d'autre, comme on en a connu depuis 2014. Mais pour le moment, l'ukrainien et ses soi-disant soutiens européens ont compris certainement qu'un conflit dans ce pays de l'Europe de l'est menacerait la sécurité de toute l'Europe, raison pour laquelle, ils sollicitent un dialogue direct avec Vladimir Poutine pour trouver une solution négociée au tour de la table.

Par ailleurs, l'autre dossier qui risque de dégrader les relations déjà tendues entre Washington et Moscou, c'est le dossier du nucléaire iranien. Malgré le retour annoncé des États-Unis dans cet accord signé en 2015, les choses ne semblent point évoluées comme certains l'espèrent. Car en effet, Joe Biden n'a toujours pas levé les sanctions économiques que son prédécesseur Donald Trump avait imposées contre la République islamique.

Histoire de rappeler que les nouvelles négociations en cours à Genève, ont peu de chance d'amener l'Iran à stopper son programme d'enrichissement de l'uranium entamé depuis des mois. Et si toutefois ces négociations n'aboutissent pas, les mêmes tensions vont continuer et chaque puissance va soutenir son allié pour protéger ses intérêts. Ce qui voudrait dire que Moscou et Pékin vont à tout prix soutenir l'Iran dans son programme, malgré l'hostilité de Washington.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 


Print