États-Unis: la crise du Covid-19 plonge l'économie américaine dans les ténèbres de la récession !

Au delà de ses conséquences humaines très dramatiques avec plus de 150 milles morts, le coronavirus continue de faire souffrir la première puissance économie du monde. Rien qu'en 3 mois, l'économie américaine est entrée en récession avec une chute drastique de son PIB à hauteur de 32,9%, d'après les statistiques fournies par la réserve fédérale.

C'est du ne jamais vu dans l'histoire des États-Unis depuis 1929 qui marque l'année de la grande crise économique dans le pays. Désormais, les États-Unis restent de lion le pays le plus affecté par cette pandémie, qui tend d'ailleurs à échapper à tout contrôle à l'interne. Aux yeux de bon nombre d'observateurs, ceci constitue les conséquences directes de la négligence du nouveau locataire de la maison blanche, Donald Trump qui, au départ, avait pris tout à la légère.

Maintenant, il doit faire face à une crise interne multidimensionnelle, notamment le chômage qui ne cesse d'augmenter du jour au lendemain, la fermeture des unités industrielles, des centres commerciaux, de l'administration fédérale ou encore de la baisse drastique des exportations des produits manufacturés. Les problèmes sont énormes, d'autant plus d'ailleurs que le nombre de contamination par jour reste encore très élevé dans le pays, car ce n'est pas moins de 50 milles en 24h.

Ce qui oblige même certains États à reconsidérer leur politique de lutte contre la pandémie, en réconfinant la population. Chose qui n'arrangera point l'économie fédérale, une économie qui est plus que jamais à terre actuellement. Raison pour laquelle, même Donald Trump a pris récemment conscience de la gravité de la crise, en évoquant pour la première fois l'idée d'un report de la présidentielle de novembre prochain, justifiant cela par la circulation rapide du virus dans le pays.

À quand la fin de cette crise dans le pays ?

Une chose reste claire, tous les experts sont unanimes à ce jour, que la reprise économique aux États-Unis se fera seulement en 2021, si toutefois la situation est maitrisée par l'administration Trump. Une croissance de 5% est prévue dans les prévisions officielles, chose qui marquera le grand retour de la performance économique du pays.

Mais il convient de noter cependant, que cette crise pourrait aussi se prolonger à l'allure où le virus circule dans le pays. La hausse du nombre de contamination par jour ne fera qu'aggraver la situation quant-à la reprise des activités économiques, notamment dans les industries et dans les centres commerciaux pour relancer les exportations.

En attendant ce probable changement à venir, Donald Trump va continuer sa politique de diversion pour tenter de sauver son électorat pour espérer une réélection en novembre prochain. Chose dont il semble s'éloigner à l'heure actuelle, car son adversaire du parti démocrate continue de creuser l'écart dans les sondages, avec huit (8) d'avance.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print