Violences post électorales en Guinée: face aux massacres des civiles, un député français dénonce le silence de Macron !

Jamais une élection n'avait aussi été ensanglantée en Guinée comme celle du 18 octobre dernier. À l'heure actuelle, l'on dénombre près de 30 morts à Conakry, sans compter les victimes enregistrées à l'intérieur du pays. Ce bilan très macabre est enregistré seulement trois jours après la tenue du scrutin présidentiel.

Ainsi, face au silence très coupable d'une partie de la communauté internationale, notamment l'ancienne puissance colonisatrice, certaines voix commencent à se lever pour dénoncer cette inaction face aux massacres des populations en cours dans le pays.

C'est dans ce sens que le leader de la "France insoumise" et député représentant la gauche radicale à l'Assemblée nationale française a réagi ce jeudi 22 octobre 2020. Jean Luck Mélenchon a tout d'abord déploré l'usage des armes de guerre contre le peuple innocent, avant de dénoncer le silence total du président Emmanuel Macron et du reste de la communauté internationale.

"En Guinée, Alpha Condé fait tirer sur son peuple, en révolution depuis octobre 2019. Une pensée émue pour les adolescents qui sont tombés sous les balles. Macron et la communauté internationale détournent le regard. La Guinée n’intéresse que lorsqu’il s’agit de piller ses mines", a-t-il déploré dans un post.

Par ailleurs, il faut rappeler que depuis le lendemain du scrutin du 18 octobre, les autorités françaises n'ont fait aucune déclaration officielle par rapport à la répression brutale contre les paisibles citoyens guinéens. C'est silence total du coté de l'hexagone, alors qu'en 2009, Paris n'avait pas tardé de réagir après les massacres au stade du 28 septembre.

La Rédaction

+224 620 36 35 35