Violences politiques à Kankan: un ancien ministre de la République interpelle la responsabilité de l'État guinéen !

Malgré les appels lancés par certaines autorités morales pour que la paix sociale soit préserver pendant cette campagne électorale, rien ne semble tomber dans des bonnes oreilles. Depuis 24h maintenant, la ville de Kankan, fief traditionnel du RPG, reste secouée par des violences graves.

Plusieurs militants et responsables de l'opposition, notamment de l'UFDG de Cellou dalein Diallo, ont été victimes de cette violence orchestrée par des individus qui se réclament du parti au pouvoir. Au delà des maisons, des boutiques et des magasins détruits, l'on déplorable de nombreux blessés graves, admis à l'hôpital régional de la ville.

Cette situation suscite la tension sur la toile et risque de se rependre dans certaines régions du pays. Chose qui inquiète à l'heure actuelle, certains leaders d'opinion, qui ne cessent d'interpeller l'État afin qu'il prenne ses responsabilités pour garantir la sécurité des citoyens sur toute l'étendue du territoire national.

C'est dans ce cadre que le président du parti UDRG a réagi depuis le Sénégal où il séjour actuellement. Bah Oury dénonce entre autre, l'instrumentalisation de la lutte politique en Guinée, qui conduit toujours le pays dans des situations de violences extrêmes.

Nous vous proposons ici la déclaration de Bah Oury, membre du FNDC !

La situation sécuritaire se détériore à Kankan où des heurts et des actes de destruction de biens sont signalés. Ces événements déplorables étaient prévisibles. Malgré nos alertes réccurentes, aucune disposition n'a été prise pour prévenir encore ce déferlement de violences.

Le plus grave, les luttes politiques sont instrumentalisées en conflits ethniques fratricides. Devant la vacuité de l'Etat de droit , les autorités morales de l'ensemble du pays doivent s'insurger contre tous ceux qui usent de la violence pour conserver ou conquérir le pouvoir.

Depuis 58, c'est toujours le même scénario. La Guinée et les guinéens en ont assez de voir le pire l'emporter sur le bien.Tous et partout nous devons faire que la retenue et la responsabilité l'emportent sur les instincts destructeurs que privilégient ceux qui n'aiment pas le pays

Le président ecowas a accepté en dépit de tous les manquements de donner un satisfecit pour l'organisation de cette "élection" . La CEDEAO, NanakufoAddo a engagé sa responsabilité dans ce qui pourrait être une lourde faute politique au détriment de la stabilité de l'Ouest-africain.

La Rédaction

+224 620 36 35 35