Violences meurtrières à Macenta: voici la réaction du MoDeL d'Aliou Bah !

Les dernières violences inter communautaires enregistrées dans la préfecture de Macenta, continuent de susciter des réactions des acteurs politiques et sociaux. Tous déplorent à l'unanimité, les cas de morts enregistrés et la responsabilité du gouvernement dans les tensions inter communautaires qui secouent le pays.

Ainsi, parmi les acteurs politiques ayant réagi à ces affrontements, l'on retrouve le parti MoDeL dirigé par le jeune Aliou Bah. Dans une déclaration dont nous vous proposons ici l'intégralité, cette formation politique de l'opposition a tout d'abord déplore les pertes en vie humaine, avant d'inviter l'État à prendre ses responsabilités pour préserver la paix sociale.

À lire ici la Déclaration M01/1220 du MoDeL !

Le MoDeL a suivi avec beaucoup de peine les tragiques affrontements intercommunautaires qui se déroulent à Macenta depuis la semaine dernière. De source officielle, le bilan provisoire de ces événements fait état d'une dizaine de morts et de nombreux blessés.

Le MoDeL déplore cette énième tragédie que vivent nos populations et en appelle à la responsabilité de l’Etat pour arrêter les hostilités et rendre justice aux victimes. Il y va de la quiétude sociale et des garanties du vivre ensemble.

Le MoDeL regrette les cas de morts et de blessés, et condamne l’amateurisme et le manque d’anticipation du gouvernement et des autorités locales dans la prévention et la gestion des conflits intercommunautaires.

Le MoDeL présente ses condoléances à la population de Macenta et à l'ensemble du peuple de Guinée, et en appelle à la retenue en vue d'une résolution pacifique des différends.

Conakry, 28 Décembre 2020

La Cellule de Communication