Violences à Coyah et à Dubreka: le gouvernement réagit en donnant une promesse !

Conakry-Les violences meurtrières enregistrées dans la Journée du mardi 12 mai 2020 à Dubreka et à Coyah continuent de susciter une vive réaction dans la

cité.Après les acteurs politiques de l'opposition qui, dans l'ensemble, ont condamné fermement cette répression en plein mois de ramadan, c'est au tour des autorités maintenant de donner leur version des faits sur les événements.

Ainsi, pour le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, les affrontements ont causé des morts à la fois dans les rangs des manifestants que chez les forces de l'ordre. En plus de ces cas de morts et des blessés enregistrés, le général Boureima Condé dit avoir noté également des dégâts matériels importants.

"Des cas de morts et de blessés ont été enregistrés malheureusement aussi bien dans les rangs des manifestants que des forces de l’ordre. Nous avons également noté des dégâts matériels importants. Le domicile du maire de Kamsar incendié, le commissariat central de Coyah, les postes de police et de gendarmerie de Manéah vandalisés, des véhicules d’intervention dont des ambulances de secours saccagés", a-t-il déploré.

Plus loin, le ministre ne s'est pas seulement limité à déplorer ces dégâts matériels et humains, Boureima Condé connu déjà pour ses menaces récurrentes, a promis de tout mettre en oeuvre pour que les personnes responsables de ces violences soient arrêtées et traduites devant les juridictions compétentes afin qu'elles répondent de leurs actes.

"En tout état de cause, toutes les personnes qui seront tenues responsables de ces troubles répondront de leur acte devant la Loi", a prévenu l'ancien gouverneur de N'zerekoré.

Mamadou Moussa Diallo, infosreelles.com

+224 620 36 35 35