Vers la présidentielle du 18 octobre en Guinée: un autre bras de fer s'annonce dans le processus électoral !

Conakry-À un mois précisément de la date du 18 octobre prévue pour la tenue du premier tour de l'élection présidentielle, les choses ne semblent pas évoluer dans le bon sens. Au delà de la candidature décriée du président Alpha Condé, un autre problème s'invite dans le procès électoral en cours.

Il s'agit notamment de la qualité du fichier électoral, un élément indispensable pour aboutir à des élections transparentes. Mais contrairement aux annonces antérieures, la CENI n'a toujours pas réglé le problème qui se pose à ce niveau.

Il suffit qu'à regarder les statistiques qu'elle a publiées ce lundi 14 septembre 2020. Des statistiques facilement contestables, d'autant plus que la région de Kankan présente un nombre d'électeurs supérieur à celui de la ville de Conakry. Chose qui suscite l'inquiétude des partis politiques de l'opposition et de certains observations de la scène politique nationale.

"Fichier Electoral: La région de Kankan dispose de plus d’électeurs que les régions de Labé, Mamou et Boké réunies. Selon les chiffres publiés par la CENI, le corps électoral s’élève à 5.410.089 électeurs.

La Basse Guinée totalise 40% de l’électorat, la Haute Guinée 31%, la Moyenne Guinée 14% et la Foret 14%. Pour les Guinéens de l'étranger, au total, 72.344 guinéens sont recensés en Afrique, 6096 en  Amérique, 1157 en Asie et 11.346 en Europe", a publié la commission électorale nationale indépendante sur sa page officielle.

Ainsi, comme on pouvait s'y attendre déjà, le principal parti de l'opposition, l'UFDG qui s'est engagé dans la course pour ce scrutin présidentiel, n'a pas tardé de rejeter ces chiffres fournis par la CENI. Cette nouvelle contestation du fichier électoral à quelques semaines de la date de l'élection, risque aussi de perturber le processus en cours, peut-être aller jusqu'à entraîner un éventuel report du premier tour, prévu en principe le 18 octobre prochain.

Affaire à suivre...

La Rédaction

+224 620 36 35 35