Urgent/Guinée: l'opposition vient de remporter une victoire face au pouvoir !

Conakry-C'est sans doute une victoire pour les partis politiques de l'opposition guinéenne. Deux ans après la tenue des élections communales, le pouvoir avait jusque là refusé d'installer les chefs de quartier et de district conformément aux dispositions du code électoral amendé après l'accord politique du 16 octobre 2016.

C'est désormais chose faite, Alpha Condé vient d'instruire son ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation de prendre les dispositions nécessaires pour installer ces conseils de quartier et de district, en vertu de l'article 100 du code électoral.

Ce décret signé par le chef de l'État dans ce sens vient peut-être mettre fin à deux années de contentieux électoral, entre l'opposition d'un coté, qui a longtemps exigé l'application de cette disposition, et le pouvoir de l'autre, qui a toujours joué aux manœuvres.

Par ailleurs, il faut rappeler également qu'en décembre dernier, après avoir été saisie par l'opposition, la cour suprême avait ordonné au ministère de l'administration du territoire de procéder à l'installation des conseils de quartier et de district. Mais cette décision n'avait jamais connu une suite favorable jusqu'à ce jour.

La Rédaction

+224 620 36 35 35