Urgent/Guinée: certains commissaires de la CENI se retirent du processus et dénoncent des anomalies !

Finalement l'opposition engagée dans la course n'est pas la seule à dénoncer les irrégularités qui caractérisent le processus de centralisation des procès verbaux après le scrutin du 18 octobre dernier. Dans la soirée de ce jeudi 22 octobre 2020, deux commissaires de la CENI ont annoncé leur retrait du processus en cours.

Il s'agit de Marie Hélène Sylla et Diogo Baldé, respectivement directrice du département démembrements et directeur adjoint du département des opérations de l'institution en charge des élections en Guinée.

À travers une déclaration, ces deux commissaires dénoncent des anomalies graves dans la procédure de totalisation des résultats du premier tour de la présidentielle du 18 octobre dernier. En plus de cela, ils déplorent le refus du président de l'institution Kabinet Cissé, de prendre en compte leurs observations pour garantir la transparence du scrutin.

"Compte tenu de graves anomalies constatées dans la procédure de totalisation des résultats du scrutin du 18/10/2020 et du fait que nos observations pour garantir la transparence, la fiabilité et la sincérité des résultats dudit scrutin ne soient pas prises en compte, nous avons décidé de nous retirer des travaux de la commission de totalisation de la CENI, ce à compter du jeudi 22/10/2020 au matin", ont-ils écrit sur la page officielle de la CENI.

La rédaction

+224 620 36 35 35