Troisième mandat en Guinée: Bah Oury prévient Alpha Condé sur les risques de déstabilisation du pays

Depuis le passage en force du projet de troisième mandat pour l'actuel locataire de Sekhoutoureah, la Guinée est plongée dans une série de crises politique, économique et sociale. Cette situation qui tend vers un lendemain dangereux, suscite l'inquiétude de certains acteurs de la scène politique nationale.

C'est le cas de l'ancien ministre de la réconciliation nationale et président du parti UDRG. Bah Oury a, au cours d'une sortie médiatique, prévenu Alpha Condé que le troisième mandat qu'il s'est octroyé par la force, constitue un risque majeur de déstabilisation de la Guinée.

À lire ici un extrait de la sortie de Bah Oury, président du parti UDRG !

Le président guinéen s’est octroyé un troisième mandat en dépit de la limitation des mandats qui existait au niveau de la Constitution du 7 mai 2010. C’est un risque majeur de déstabilisation de la Guinée, parce que les mandats qui se succèdent comme ça, amènent au fur et à mesure des tensions politiques qui ne sont plus résorbées par le jeu politique traditionnel.

Ces tensions amènent des forces à tenter d’autres moyens pour la dévolution du pouvoir, soit par des luttes armées, soit des coups d’Etat ou révoltes populaires. C’est un risque que le président Alpha Condé a pris et à lui d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de l’avenir de la Guinée.

La situation de notre pays est mauvaise. Avant que ça ne dérape, vaut mieux aller dans le sens de la politique de l’apaisement et de la décrispation. Mais jusqu’à présent, le président Alpha Condé semble sourd à l’appel de la raison et à la nécessité de mettre en avant l’intérêt national.

La Rédaction

+224 620 36 35 35