Tribune: une blessure dans l'âme (par Yacine Diallo) !

Ah oui ! C'est évident. En Guinée, il fallait s'attendre à une autre grosse promesse une fois l'élection présidentielle. Le président Alpha CONDÉ nous annonce ce Lundi la construction de 10 milles logements sociaux pour la première phase du projet piloté par Aguifil.

Le PAC promet une maison pour chaque guinéen. Je me demande si c'est aujourd'hui que l'État se rend compte de la situation difficile des pauvres citoyens guinéens. Ce pays a beaucoup à faire. J'ai aujourd'hui surtout un cœur blessé. La Guinée, ma patrie, j'ai pitié de ma nation. Les citoyens sont pris pour des êtres insensibles et naïfs.

On profite de la nature du guinéen qui est celle de l'endurance et de la valeur morale. Malheureusement cet homme a été envoûté et transformé en objet qu'on peut manipuler sans soucis. Halte ! Assez sur ma nation ! Les hommes passent mais les faits demeurent. Halte dans la manipulation de mon peuple ! Halte dans la trahison de mes frères et sœurs ! Les promesses sont de trop.

Coyah-pamalape frontière de la sierra Leone, après des années, quel bilan ? L'usine de Timbi-madina ? Aire Guinée ? L'eau potable ? Courant ? Je ne parlerai pas des promesses de la Haute Guinée ni de la Guinée forestière.

Mes écrits son l'expression d'une déception totale du gouvernement guinéen, du Président de la République et des cadres qui sont prêts à pulvériser la conscience des gens de l'illusion. Mes écrits illustrent une petite partie de ce qui me ronge et me tue à petit feu. Mais je profite d'un remède, malgré incertain, qui est l'espoir pour m'accrocher durement.

Je ne suis pas Martin Luther King. Mais J'ai fait un rêve " Un vent de gloire pour cette nation se produira très bientôt, les coupables de cette misère des guinéens seront emportés. Et le pays connaîtra une renaissance"

Yacine DIALLO, journaliste