Tribune: Sidya Touré, ce technicien sortant de Gamal est mieux que le sortant de la Sorbonne ( par Aly Badara Akila ) !

Cet homme Sidya Touré est un jungle-man. Oui ! Sidya Touré ce technicien aux bras sains avec une immense valeur, est aujourd'hui la personne de bonne foi et soucieuse pour le développement durable d'une nation. On peut dire tout sur l'homme sauf ça. Ce technicien qui aujourd'hui, a décidé de servir sa nation en misant sur la bonne gouvernance et qui avait un souci religieux pour sa jeunesse.

En politique, on peut être technicien oui la technicité n'est pas interdite dans les rangs des politiques. Il a été ministre malgré qu'il était un technicien, cet homme a fait une gérance bien fondée et s'était ouvert à toutes couches juvéniles du pays. Je ne suis ni son admirateur et ni un homme qui cherche à le draguer. Ce sidya Touré, loin d'une fourberie, il a été l'homme que la Guinée avait amoureusement besoin dans le domaine de gérance pour la nation et c'est pourquoi cet homme de droit, étudiant sortant de la Sorbonne avec tout son diplôme, a eu besoin de ce technicien. 

Sidya Touré est vraiment une tête et il faut le lui reconnaitre cela même si vous voulez sortir sa porte pour une autre aventure. A un moment donné, on doit avoir honte de nous dans ce pays et ne pas voir seulement de l'argent en face. Je suis une personne, je peux trancher dans mes opinions comme tout autre guinéen peut le faire, dépourvue vis-à-vis de certaines '' catastrophe''. Je suis impitoyable envers ceux qui ne reconnaissent pas la valeur d'une personne solide et responsable qui a fait d'un pays en or comme la Guinée. Sidya Touré est fondamentalement une bonne politique. Pour moi, il y'a des choses impensables. 

Voler de l'argent en est une. Je pourrais tout simplement pas faire ça et Sidya Touré lui aujourd'hui, il est cet homme qui vaut plus que celui qui a fait le droit mais ne marche pas sur les pas d'un vrai homme de droit. Écraser mon poing dans la figure de quelqu'un qui l'a cherché, oui. Mais voler, non. Sidya Touré restera quand même dans l'histoire parce qu'à le voir, on peut citer qu'il est bien la personne qui a été a la hauteur. On doit être reconnaissant, le faire sans orgueil est aussi mieux que tout. 

Parce que j'ai toujours travaillé fort pour le peu que j'ai. J'ai choisi de mettre bien des choses de côté, dont l'écriture, pour m'assurer un minimum de confort technique. Sidya Touré a renoncé aux voyages, aux restos, aux soins de beauté et à plein d'autres luxes afin de bâtir le petit pécule qui nous a permis d'acheter notre maison et de mettre en place une bonne économie sans faire trop de dépenses pour des barrages. Ces temps-ci, histoire de pouvoir acheter une chose était un problème. Sidya Touré n'est pas quand même un malhonnête. 

Il faut reconnaitre la valeur de ce technicien venu en politique pour la bonne directive et d'une gouvernance meilleure. Ceux qui sont diplômés là, ils font quoi ? Mais, il ne font que bouffer et sucer nos ressources. Malgré, qu'ils sont diplômés. Ce technicien comme vous le dites, a été a la hauteur et ne fait rien si c'est pas pour une émergence de la Guinée. Vous pouvez quitter l'UFR pour autres choses, mais dire que Sidya Touré est bon en technique et non en politique, d'un côté je peux dire que ce technicien venu de gamal est mieux en politique que celui là qui vient de la Sorbonne. 

Les traces sont là, il faut juste avoir le courage de le dire et de s'assumer. L'argent coule, mais Sidya Touré reste quand même une histoire pour le pays. Il fait et a d'ailleurs fait le mieux que ce diplomate venu de la Sorbonne. Qu'on accepte de grandir, qu'on reconnaisse le peu que donnent les autres et qu'on n'ait le courage de dire cette vérité. En quittant quelqu'un, il faut le quitter avec toute fierté et non dans une pique même si la personne n'était pas comme ça. Le technicien vit mieux, et ne peut être en aucun cas devant une justice sans défendre la partie et son intérêt. Ce pays n'avancera pas à de telle manière. Sidya Touré ce technicien supérieur avec une qualité séduisante est aujourd'hui le métropole d'altitude, d'une carrière séduisante et remarquable.

La politique guinéenne est en manque de cohérence, aujourd'hui on est bon, demain on est mauvais parce que celui d'en face débloque la caisse pour se faire une star médiatique en mettant à terre son opposé. Ce technicien là, a quand même fait d'énormes choses pour le peuple de Guinée et tous les autres amis proches et collaborateurs. Ce technicien, mais c'est drôle même de le dire, connait la Guinée plus que ce diplomate. Donc, on doit le lui reconnaitre sans la démagogie. Sidya Touré reste une chance pour cette technicité et sa valeur est différente de cet autre aussi qui vient de havre. 

Là je vais devoir me taper toute la chaîne de la hiérarchie pour être sûr d'avertir tout le monde qu'il y a un voleur dans les bureaux... et à chaque échelon, je vais me faire dire ‹‹ Mais pourquoi tu mettais pas ta sacoche dans un tiroir qui verrouille? ››, À celà, je vais devoir répondre : ‹‹ Parce que je suis honnête, moi. Alors j'ai pensé que les autres l'étaient ››, drôle donc, laisse le soleil juger Sidya Touré. Cet homme est charisme et est un cadre rebondeur avec une tête remplie de bonne étude. Laissez le technicien faire sa politique et soutenez le diplômé qui n'arrive pas à prendre la place de ce technicien supérieur et aguerri. Je suis en crisse. 

Autant envers ma propre naïveté qu'envers la personne qui m'a volé. Je lui souhaite sincèrement de s'arranger pour que je n'apprenne jamais son identité. Et, ce technicien là quand même, son identité est imaginaire et elle a tout à fait sa place dans la politique guinéenne. Sinon, des anciens taxis-maîtres aux États-Unis peuvent parler du transport que de la politique je pense ? Le technicien là est meilleur que le vendeur de l'illusion. La Guinée ne changera jamais. 

Changeons de mentalité, ayons le courage d'être sincère et reconnaissons la valeur et l'honnêteté de nos prochains. Sidya Touré, ce technicien n'a pas fait de droit mais il connait le droit et roule comme il veut parce qu'il est l'incantation d'une gouvernance sociable et a un esprit rationnel quand il veut faire quelque chose. C'est pas un conducteur, il est juste un technicien de valeur et dans la politique il est le maître de ceux qui ont fait la politique mais sont incapables de tenir tête pour sauver la jeunesse guinéenne.

J'étais de passage, moi je ne cherche pas une place mais je dis ma vérité et je reconnais la valeur d'un homme. 

Que Dieu bénisse la Guinée et tous les guinéens...

Aly Badara Akila, journaliste panafricain! 

(+224)662519697 (+224)625406393)