Tribune: l'intelligence de la jeunesse ou la fin de la manipulation politique (Par Camara Adama Chérif) !

On peut nettement tout fermer sauf une gueule qui ne se ferme pas ; une gueule qui sait ce qu’elle dit et déterminer à défendre une cause commune et juste. Face à la ruse et à l’imbécilité, ma gueule ne peut guère se fermer car mon engagement pour des valeurs a été toujours clair comme l’œil d’un charognard, j’adore écouter vos propos mensongers si je connais la vérité.

Ça peut paraitre idiot mais la jeunesse guinéenne est entrain de forger une certaine intelligence qui l’oblige à une certaine prise de conscience. Ceci est la transcription non sensationnelle mais objective d’une humeur collective de la jeunesse vis-à-vis de la classe politique. Tous ces jeunes utilisés par certains politiques en manque de légitimité et de repère qui n’aspirent qu’à l’ascension de leur personne seront exposés au grand soleil ; ces profiteurs politiques aux conceptions ambiguës qui considèrent ces jeunes dévoués, sincères et loyaux d’opportunistes et de chômeurs seront exposés au soleil de midi, vous avez raconté des ragots aux cercles d’amis politiques issus de la même génération, sachez que nous ne serons plus dupés et hypnotisés.

Honte aux militants aveuglés par la médiocrité économique, aux profiteurs ignorants sans réelle conviction et aux endormis politiques sans vergognes. Petits politicards, vous ne connaissez rien de la loyauté et vous vous faites passer pour donneurs de leçons ; que vous inspire cette maxime : « A maitre loyal, serviteur fidèle et dévoué » ; en politique il n’est plus de nos jours ni bonne foi ni loyauté, tout est ruse et fausseté. Opportunisme, mensonge et loyauté tissent rarement amitié. Mangez, profitez et fermez vos gueules de loup. Si vous n’avez plus d’alibi, vous vous referez au fameux concept de loyauté. Venez, je vais vous enseigner la loyauté en politique, on est toujours loyal envers l’homme loyal, les enseignements et les conseils d’un ami prouvent sa loyauté, les caprices et les malices du politicien mercantiliste sont trompeurs.

Les hurlements seront toujours entendus car, on ne peut pas toujours continuer à celer les doigts d’un lépreux. Ils ont compris qu’après s’être mis à étudier la jeunesse que leur intelligence est relative et leur conviction généralement manipulable par des moyens économiques superflus. Ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire pour être heureux afin d’atteindre leur but égoïste ; ils placent souvent les jeunes les uns contre les autres et de telles sortes qu’ils ne s’entendent jamais. Les jeunes conscients ont désormais fait cette formidable remarque que leur ennemi numéro un est belle et bien ce leader politique opportuniste.

Alors on a enfin compris pourquoi certains nous apprennent la paix, font semblant quelques fois de nous enseigner la paix, alors qu’ils ne sont ni en paix avec eux-mêmes encore moins leur entourage.

Nous avons vu ces types de formations évolué en feu de paille en naissant, grandissant et mourant à la vitesse de l’éclair. Certains leaders veulent faire peau neuve en se servant de la naïveté de la jeunesse, mettre main sur eux dans l’illusion, le mensonge et la tromperie. Alors que d’autres n’ont misé que sur peu dans la sincérité pour réussir à valoriser leur quartier général, ils ont su émanciper et autonomiser les leurs.

Leur stratégie est connue, souvent le contact-acquisition se passe en trois temps : premièrement l’espionnage sur la toile ; deuxièmement les flatteries en commentaires privés et enfin, les promesses captivantes de formation continue qui ne tomberont jamais. Ces leaders au bec vide nous trouveront sur leur chemin et dans les méandres de nos réactions, ils sauront de quoi sont capables les jeunes conscients, eux qui s’imaginent que tous les jeunes sont stupides. Le vent soufflera très fort sur la toile, la place publique prochainement et en séries ; nous mettrons cette collaboration au passé et à la page des leçons de la vie.

Enfin, ils nous appelleront « mes enfants » mais croyez-moi les jeunes ont quitté l’école primaire pour la vie politique, nous voulons enrhumer ces politiciens manipulateurs avec ce petit vent de réponses. Ils ont écrit en votre nom, parlé en votre absence, ils vous ont défendu au prix de leurs carrières et postes mais à présent, beaucoup ont compris vos stratégies et personnalités réelles. Qui êtes-vous réellement ? Usurpateurs? Menteurs ? Voleurs ? Hackers ? Imposteurs ou chercheurs de postes ? Ils sont tout sauf un leader car, le leader c’est celui qui connait le chemin, suit le chemin et montre le chemin. C’est la renaissance d’une jeunesse consciente dupée qui s’annonce. Ces profiteurs ignorent qu’on ne bâtit pas un parti politique en divisant ses militants, ni en se servant de sa jeunesse désespérée et désemparée, ni en se servant d’elle pour soigner une image déjà souillée.

Vous êtes enfermés dans un cercle vicieux, nous ne pouvons pas compter sur vous pour calmer le jeu, vous préférez vos conflits idéologiques et psychique sans fin juste pour atteindre vos fins. La jeunesse a finalement compris que le problème guinéen est loin d’être ethnique, tout le monde le sait, mais tous font semblant. Il est plutôt politique, il faut alors le régler politiquement. Les partisans de la conquête du pouvoir politique s’affrontent avec ceux-là qui luttent pour la conservation du pouvoir par tous les moyens ; la conséquence de cette action de mésentente entre mouvance et opposition impacte négativement l’épanouissement de la jeunesse.

Cette jeunesse doit dire Non à la manipulation politicienne, refuser l’ethnisme, l’égoïsme, l’exclusion et le divisionnisme. Nous devons promouvoir l’éducation aux valeurs positives et cohésives des jeunes, avoir le courage de s’investir activement dans la recherche de la cohésion, le dialogue pour une paix durable et d’une justice équitable ; promouvoir des actions susceptibles de contribuer à contrecarrer toute attitude ou pratique de nature à susciter, à attiser ou à perpétrer la division des jeunes.

Adama Cherif CAMARA

Sociologue/Activiste

Assistant, Enseignant-chercheur