Tribune: je ne serai pas fier d'une Guinée où on tue des guinéens sur un seul axe on dirait des gibiers ( par Aly Badara Akila ) !

Conakry-Cette situation ne profite pas à la population. Quelque soit la finalité, le bilan sera lourd et comptera parmi les multiples raisons de nos échecs. J'ai honte de cet axe, l'axe est devenu un cimetière. L'axe continue de faire des décomptes macabres et dans tout ça, c'est les jeunes qui périssent et perdent leurs vies.

J'ai honte d'être sur cet axe, ses enfants souffrent, ils souffrent et n'ont aucune paix face aux tirs et aux morts qui indignent tout le monde. Qu'elle opportunité ? Pourquoi il faut mettre fin à la vie des gens ? Pourquoi il faut endeuiller les familles des pauvres innocents? La Guinée ne mérite pas une telle situation, on doit se protéger et non s'entretuer ici chez nous comme si nous étions des étrangers. L'axe souffre, l'axe a toujours eu des larmes. Bambéto, Hamdallaye, Cosa, Sonfonia, Cimenterie et Kagbelen souffrent aujourd'hui.

Des cas de morts sont enregistrés, des innocents perdent la vie et sont sans justice. Ceux qui tuent pavanent dans la nature comme si de rien n'était. Alors que chez nous, on dit que le peuple doit être devant, il doit affronter ses oppresseurs. Nous souffrons parce que l'axe fait partie de notre pays. Le sang coule sur l'axe, les gens pleurent, les familles endeuillées sont aujourd'hui nombreuses sur cet axe. Pourquoi c'est lui ? Pourquoi c'est toujours notre axe qui est victime d'une telle répression ? Non ! Non l'axe ne mérite pas une telle hostoire. L'indignation, humiliation et abandon pour les victimes sans justice.

La Guinée est en train de se faire une histoire non racontable. Elle aura une histoire extravagante et on aura honte de nous faire face dans ce pays. Ces tueries ne profitent a personne. Son mal est pire, nous sommes déjà a l'abattoir et ont était déjà a l'abattoir. Le peuple souffre, des tueries sont incessantes, nous pleurons nos morts tous les jours. Pourquoi tous les jours, quand on parle de manifestation il faut s'attendre à des morts c'est comme si c'est des animaux qu'on recherchait pour abattre ? L'axe, l'axe rien que sur l'axe alors que cette décision ne doit pas existé entre nous.

Le peuple peut faire face à l'oppression, le peuple peut aussi sauver une nation. Ceux qui sont tués aujourd'hui, pouvaient avoir un avenir. Ils pouvaient être un Alpha Condé dans le futur, un Cellou Dalein Diallo, un Baffoé ou même un Sidya etc... Pourquoi c'est sur eux il faut tirer ? Pourquoi c'est eux qui subissent du mal fait par les autres ? Le sang coule, personne n'en parle et tout le monde se cherche la tête. Personne ne dit la vérité, on s'en fiche pas mal de ses jeunes tués, des familles attendent justice mais aucune justice ne se bouge.

Jusque là, les tueries fantaisistes continuent et c'est nous qui sommes en train de subir parce qu'il s'agit de notre nation. Un clan assis, pas de dialogue, pas d'entente et on voit qu'on tue les gens de façon irrespectueuse et malsaine dans le pays, aucune institution n'en parle, aucune ONG, aucun ministre et même je ne sais de quoi des droits de l'homme. D'ailleurs, certaines ONG si elles dénoncent ses bavures, souffriront parce qu'elles n'auront plus de quoi a se prendre en charge. Qu'on arrête de mettre fin a la vie des gens dans les manifestations, qu'on arrête d'utiliser les armes contre les citoyens, ils méritent mieux que ça.

C'est pas des rebelles, ils savent aimer une nation, ils connaissent une histoire de la nation, pourquoi il faut utiliser des armes ? Pourquoi ne pas mieux faire pour les disperser que de se servir d'une arme parce que vous avez la gâchette facile ? Quel pays, qu'elle histoire voulons-nous écrire sur la Guinée ? D'autres se tapent des poitrines contre leur peuple. Peureux qu'ils sont, ils restent terrés chez eux et font souffrir une guinée dans son entièreté. L'histoire n'est pas la bonne pour notre Guinée, qu'on arrête d'assassiner les gens dans les manifestations. Arrêtez de mettre fin a la vie de vos populations. La Guinée avec ses fils manipulés, ses fils qui dorment avec des faux complots, ses fils qui volent pour faire souffrir, ses fils qui chantent et scandent les mêmes propos pour s'engouffrer de l'argent.

En plus, ce sont ses mêmes fils qui se voient dans l'optique de tuer sur d'autres fils qui sortent pour stopper une machine de la mal gouvernance. J'ai honte ; j'ai honte pour cet axe qui souffre, qui est aujourd'hui le sol du sang a cause des fins propres. Nous méritons mieux. Nous méritons l'harmonie, justice et non cette mauvaise aventure dont la Guinée est en train de connaitre. Des pneus brûlés, d'autres citoyens empêchés, agents et autres font peur et dans tout, ce sont ses innocents politiques qui sont assassinés. Triste !

Ils mentent, volent et marchent dans l'ombre. Nous nous n'avons pas d'avion, nous n'avons pas d'argent pour sortir du pays, nous sommes des pauvres guinéens qui vivent sur cette terre qui n'a jamais connue de bhonneur. Une terre qui, n'a que de haine par le malheur de ses dirigeants, de mépris pour son peuple. Des tueries fantaisistes, des injures contre le peuple, des gens qui n'ont aucun respect et aujourd'hui, c'est nous qui sommes en train de vivre cet enfer. Arrêtez d'assassiner le peuple de Guinée, tout guinéen a droit à l'amour de la patrie, de la paix, a la justice mais aussi aux fonctions administratives.

Mais, j'ai l'impression que c'est le système qui est prioritaire. Tu es protégé par ce système, tu es libre de dire tout dans ce système, il suffit juste de dire ‹‹ Itananbé Manguai ››, c'est a dire c'est vous qui êtes là président, pour avoir droit à un département ministériel, une bonne vie et ne pas être embastillé. C'est bien ! C'est le système qui l'impose, mais nous demandons également une justice, qu'aucun guinéen ne soit tué dans les manifestations, s'il n'y aura pas d'égalité, mais qu'on arrête d'assassiner les gens, qu'on sache aussi raison garder. Aucun guinéen ne doit mourir a cause de sa prise de position dans la politique, aucun guinéen ne doit se voir en prison parce qu'il est contre et s'oppose à l'idée du pouvoir.

Qu'on se pardonne dans ce pays, qu'on arrête ses machines de tueries, qu'on arrête de tuer, c'est trop ! C'est mauvais, c'est méchant et ce pays est a l'envers. Je sais déjà ; je vais mille fois écrire pour dénoncer ses bavures sur les paisibles citoyens, mille fois les comportements vont se reprendre et aucune justice aussi ne sera en la faveur des victimes. Qu'elle honte ? Quel mépris ? Nous méritons vraiment ça chez nous sous l'ère d'un homme de droit qui vient de la Sorbonne comme il se réclame et qui, est président de la Guinée ? Jamais ! Je ne le croirai comme ça dans un état comme le nôtre. Mais, j'ai vu, et les témoignages en font foi. M. Le président Alpha Condé, vous avez dit vos quatres vérités a vos homologues, il faut dire cette vérité de franchise aussi a ses gens qui tirent sur les citoyens.

Nous sommes pour une enquête pour que les responsabilités soient situées, ça sera mieux parce que le feu de votre maison doit être maîtrisé avant d'envoyer vos sapeurs pompiers pour éteindre le feu des autres qui sont proches de vous. L'axe ou quoi, la Guinée ne mérite pas une telle situation. En tout cas si, ceux qui sont censés défendre les droits de l'homme, qui doivent dénoncer se taisent, moi en tant que journaliste je refuse de cautionner une telle bêtise dans notre pays parce que je n'ai pas où aller. Le pays mérite mieux, travaillons activement au lieu de s'entretuer. Mourons pour le travail, tuons ceux qui viennent nous affronter parce qu'on se développe mais pas pour une telle politique qui n'a que de haine et divisions dans notre pays.

M. Le président de la République, la Guinée ne mérite pas cette histoire. Je peux être fier de moi quand on dit que la Guinée a dit non aux français, qu'elle est allée à l'affront avec les portugais, mais je ne serai pas fier qu'on dise qu'en Guinée, on tue sur les citoyens qui réclament la bonne gouvernance. Je suis en larme, nous ne méritons pas ça. Arrêtons de jouer avec la comédie du drame, laissons les langages discourtois et des propos régionalistes. Faites ce que vous voulez, mais il faut laisser ce pauvre peuple souffrir comme ça parce que vous, vous êtes sans espoir pour nous. Faites votre politique, je vous demande d'épargner la vie des pauvres citoyens désormais. C'est mieux comme ça !

La Guinée ne mérite pas ça, nous devons nous pardonner. Que justice s'active, qu'elle soit rendue aux justiciables, qu'on oublie nos problèmes et que les lois et démocraties soient respectées. Nos pays frères sont assis, ils attendent que la Guinée soit en feu. Et, je vous jure, il n'y aura pas de réfugié Guinéen chez eux, ils ne vont jamais nous recevoir comme tels. Que cela ne nous arrive pas, et que Dieu nous éloigne de cette pauvre histoire chez nous.  Aimons nous, vivons ensemble, sortons ensemble et restons soudés pour ne pas que le mal soit posé comme acte qui pourrait nous faire regretter tous un jour. Ça suffit ! Nous ne voulons plus voir le sang sur l'axe et d'ailleurs, la terre guinéenne.

Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens. Notre pays mérite mieux !!!

Aly Badara Akila, journaliste panafricain !

+224662519697/+224625406393