Tribune: ce clan insoucieux qui veut imposer le Condeïsme en Guinée est connu ( par Aly Badara Akila ) !

Nous avons un peuple de la va vite possible. Son soucis n'est rien d'autre que de bouffer et de s'offrir un luxe. Sa dépendance est bel et bien cette pauvre machination des institutions de la République. Le Koudeïsme n'existe plus en Guinée, on parlera désormais du Condeïsme parce qu'il s'agit de celui, démocratiquement élu en Guinée qui l'impose avec un petit clan sans demander le peuple.

C'est déplorable pour notre pays. Cette forme de Condeïsme imposée par la CODECC, des gens réunis hier opposants aujourd'hui ministres et escamoteurs de tout, veulent imposer un présidence a vie en Guinée. En 2001, des personnes censées nous assurer et assurer a nos institutions la bonne directive et le bon sens du respect des acquis démocratiques, s'érigent aujourd'hui en demandeurs tout en mettant l'incohérence dans les plateaux pour faire du marchandage politique. Désormais alors qu'ils étaient presque des opposants dans l'histoire, ils sont devenus maintenant des prôneurs d'une présidence a vie pour un seul homme qui est Alpha Condé. 

La jeunesse jetée, des citoyens rafistolés et ses mêmes personnes s'engouffrent aujourd'hui de nos biens avec cette morosité de l'histoire de la Guinée en nous lançant dans le chaos. Ce sont eux, ils s'inscrivent dans une mauvaise page de l'histoire du pays. Notre Guinée, bienvenue à la méchanceté et a l'insouciance de son peuple. Tant de choses ont été dites. De nombreuses personnes ont perdues la vie pour sauver la démocratie dans le pays. 

C'est ça la Guinée, c'est ça la terre guinéenne, nous souffrons et d'ailleurs, c'est nous qui sommes en train de périr. Des gens là, ses gens qui se sentent dans le paradis nous mettent dans le chaos parce qu'ils mangent et c'est nous qui acceptons d'être ses mêmes martyrs pour une redondance affolée aux mensonges et a la gabegie financière. Pauvre de nous, même un sourd peut parler au nom de ce peuple Guinéen.

Qu'allons-nous dire a nos enfants ? Qu'est-ce que nous allons apprendre à nos enfants comme histoire du pays? Soit on sanctionne dans les urnes ou on accepte de prendre nos destins en main parce que c'est une autre dictature qui ne facilite plus la tâche. Pour une autre élection, même après son mandat, notre Alpha Condé voit son rêve se réaliser et c'est nous qui sommes en train de revivre la même histoire après des années d'arrachement de notre indépendance dans la main des français. 

Cette partie de l'histoire que nous cultivons est piteuse. Nous sommes en train de nous inscrire dans une mauvaise histoire, nous sommes en train de faire de notre pays un enfer sans espoir. L'histoire de ce pays est tintée de sang, de haine, de bastonnade et pour la vivre ça devient une catastrophe. Nous allons la vivre et nous allons continuer à le faire de temps a autre et c'est ce que nous sommes en train de faire. Le Condeïsme, c'est tout ce que l'histoire nous donne malheureusement et nos enfants aussi n'auront que cette histoire a raconter a d'autres pays. 

On ne pourra même pas soulever nos têtes devant les autres pays, on va encore souffrir parce que notre histoire est composée de désaccord, de haine et on refuse de se pardonner. Notre diplomatie est colorée de porosité et de la non assistance à la rigueur. Ces gens qui parlent au nom de la population, sont-ils des bonnes personnes à parler à notre place ? Qui doit dire quoi a qui dans ce pays vu que nous connaissons d'ailleurs nos passés? l'histoire que nous avons laisser et l'empreinte caduque que nous avons mis sur le sol. 

Qu'un orphelin s'occupe de son orphelinats, qu'un étranger hérétique s'occupe de son problème et qu'un véreux s'occupe de son comportement. On parlera demain d'une autre histoire offerte gratuitement à la Guinée face à la commande suivante démagogique, profiter a la bonne vie, laisser les barbes d'achats pour s'offrir une bonne vie et c'est pourquoi ce peuple aussi ne dit rien. Nous sommes dans une phase regrettable et très déboussolée de nos jours. Mauvaise histoire pour la Guinée. 

Hier opposant, aujourd'hui ministre c'est comme ça on nous parle encore pour nous convaincre dans cette même lancée fâcheuse avec des mêmes personnes qui demandaient il y'a de cela des années le départ du même président qu'ils réclament aujourd'hui comme un seul et unique Dieu pour la Guinée. On doit avoir honte dans ce pays.   

Prenons les deux parties qui se jettent le même fardeau. Je veux être au pouvoir, je veux plus quitter le pouvoir, je veux une présidence a vie et moi je veux vivre cette présidence même si c'est le cas qui s'éclipse. Honte à moi parce que j'appartiens a une Guinée qui ne mise pas sur sa jeunesse et c'est les mêmes personnes qui voient le jour dans ce pays. Des vieillards, soit ils veulent s'éterniser, être des princes et ne veulent pas se reposer malgré la domination de leur souvenir. 

Nous qui avons un avenir, ses vieillards font de telle sorte que nous soyons dans cette hypocrisie sans faille et nous parlons après de la bonne gouvernance. Notre Guinée. Notre Guinée de misère, notre pays qui court un risque et c'est nous les pauvres enfants d'autrui qui allons souffrir parce que eux, ils ne vivent que l'Europe, la belle vie et la même fréquence d'onde tous les jours. Comme nous avons un peuple aussi piteux qui connait mieux son devoir que son droit, acceptons cette souffrance et accordons cette valeur aux promoteurs parce que nous, nous sommes sans soucis et on ne se contente que des petits 50 mille, 100 mille plus un t-shirt alors que même notre diplomatie est en perte de vitesse. 

Aucune promotion, aucun soucis pourtant ils sont aussi ceux qui doivent faire la publicité diplomatique pour que nous ayons des partenaires pour renforcer notre système gouvernemental. D'ailleurs, si l'intérieur est dévasté, l'extérieur deviendra même une pourriture pour notre pays. C'est comme ça nous sommes en train de vivre et c'est pourquoi le Condeïsme prendra le dessus. Ah ! La dictature acte 3 avec souffrance et interdiction de droit de parler. Acceptons cette balade de défaillance, nous ne méritons que ça. Un peuple affamé mais qui ne bouge guère et qui vit dans une cherté extraordinaire. 

La Guinée ne mérite pas une telle histoire mais nous peuple, nous méritons bel et bien cette fâcheuse tendance qui ne nous donnera que des larmes et impétuosités du pays. Que vont-ils dire à leurs enfants et petits fils demain ? Qu’est-ce-que l’histoire retiendra d’eux ? Troisième mandat quand ça passe nous allons tous en pâtir, et quand il perd nous allons tous sortir victorieux. Nous voulons la paix dans ce pays, le respect de nos textes de lois, le respect du serment et aussi la volonté prompte après son second et dernier mandat. 

En bas de la mêlée, ils prônent une présidence à vie. Que feront-ils une fois au sommet ? Donc, c’est vraiment déplorable. Allons-nous ouvrir la voie pour la dévastatrice machine ? On va bien sortir de cette histoire ? La jeunesse prendra-telle conscience ? On aura qu'elle histoire pour l'avenir ? Nous allons souffrir comme ça et c'est ce que nous méritons dans ce pays avec un peuple perdu d'espoir.

Que Dieu bénisse la Guinée c'est mieux !!! 

Aly Badara Akila, journaliste panafricain.

+224662519697/ +224625406393