Tribune: Béa Diallo, dis au vieux que 85 ans est un âge où on ne peut donner que le minimum de ses capacités et aptitudes anciennes ( par Aly Badara Akila ) !

Mon frère et ami Béa Diallo, je sais que vous êtes un homme soucieux et très respectueux. Il est bon de dire une vérité sur une personne comme toi. Je me sens dans ton combat. Mais, ce qui me ramène de l'hilarité, c'est quand tu fais allusion à la société civile, en oubliant la prostitution de certaines institutions qui sont à la solde du pouvoir en Guinée.

D'un côté, une prise de position est bonne pour une société civile surtout, si la question concerne le destin d'une nation comme la nôtre. On pouvait avoir honte de nous si toutefois, on essayait pas de refouler le débat aussi sur nos institutions qui sont à la merci du pouvoir. Nous respirons ici en Guinée mon frère, une société civile peut être responsable, n'oublie pas qu'un homme appartenant à la société civile a droit de parler et défendre les acquis d'une nation.

Bien évidemment, nous pouvons faire le débat autrement mais n'oublions pas cette casserole des institutions qui préfèrent le mensonge plus que l'intérêt du pays et son peuple. En tout cas, dis au vieux qu'à partir de 85 ans ce n'est pas un âge pour chercher un emploi, ni un âge pour chercher à diriger les affaires publiques. C'est un âge où on ne peut que donner le minimum de ses capacités et aptitudes anciennes. Ce que tu n'as pas pu faire avant, ce n'est pas à cet âge que tu pourras le faire.

Le président Alpha Condé n'est plus cet animal politique que j'ai connu. Je suis né, j'ai commencé mes pas et j'ai en première position, fait la lecture sur cet homme et puis une bonne lecture. Mais, aujourd'hui, il est devenu pour moi une mauvaise leçon que j'avais même tant détestée à l'école qui était la propriété de Thalès. Je ne suis pas contre mon grand père, mais les partisanneries dans ce pays sont devenues un vrai challenge pour toutes les institutions nationales en Guinée.

Elles sont devenues impuissantes devant l'argent, elles ne disent plus la vérité et n'ont qu'un compte à rendre à Alpha Condé non au peuple. Vous pensez que cela doit rester sans débat ? Pensez-vous qu'être partisan pour défendre sa nation est mauvais ? Le conseil est bon, très bon mais est-ce que vous avez conseiller a Alpha Condé qui a refusé pendant une dizaine d'années le dialogue pour le bien de tous ? Je suis un jeune, je n'accuse personne mais j'ai eu des yeux ouverts sur ça. Une société civile partisane vous dites, mais dans quel contexte et partisane pour qui si c'est pas pour le même pouvoir qui dilapide nos richesses pour des fins propres? Ils battent campagne avec nos richesses, ils appauvrissent les citoyens et avec l'argent du peuple, ils nous font pire dans les prisons.

Oui, y'a bien une société partisane mais c'est celle qui est avec le gouvernement d'Alpha Condé. Donc, qu'on n'ait le courage de dire cette vérité aux guinéens. Les institutions sont soldées par ça, le mensonge, elles défendent le gouvernement et son mal et même la justice est inféodée. Il faut donc dénoncer cet acte irréligieux et mettre devant l'intérêt de la nation. En tant qu'un ingénieur diplomate, je préfère ne pas parler d'une violence mais plutôt mettre fin aux conflits politiques dans une nation sous la roulette d'une médiation.

Mais, a un moment donné quand le peuple est oppressé par ses propres dirigeants, nous devons nous rangé du côté de cette voix qui ne se limite que dans sa maison. Si la société civile est partisane, elle le fait c'est parce que ceux qui gouvernent mentent et mettent au-devant l'argent pour caporaliser toutes les institutions du pays. Trop de chômages au temps d'Alpha Condé, des jeunes abandonnés, des copines et alliés bouffent et même des gens qui soutiennent leur idée en profitent. Alors, c'est quoi l'importance de cette fameuse institution dans le pays ? Pourquoi une telle discrimination ? Nous devons d'abord dire cette vérité au grand père que ce qui se passe actuellement dans le pays est grave et sa n'honore personne.

C'est la minorité, une simple minorité qui profite de tout dans ce pays. Nous devons alors avoir honte de nous et dire cette vérité a Alpha Condé. Le troisième mandat est criminel et sa agenouille la nation. Partisan ou pas, le pays est dans son histoire et il faut qu'ils comprennent que nous sommes tous des patriotes n'ont pas qu'eux qui ne foutent rien sauf a bouffer nos richesses avec la gabegie financière. Quand ils ont voulu enfermé Alpha Condé a l'époque même si j'étais petit, le peuple s'est levé et d'autres disaient même que c'était un opposant historique qui a été condamné. C'est tout le peuple qui l’a accompagné jusqu’au Commissariat et en justice, le juge s'est même opposé à son incarcération.

Il a même été éjecté du pays. Qu'Alpha Condé fait une prière pour la France qui lui a sauver. Ces institutions sont encore là et regardent comment il traite les guinéens, qui lui a dit de laisser ? Maintenant, il se trouve et est en face des jeunes qui ne lâchent même pas prise. Ceux qui sont avec lui aujourd'hui, étaient hier son adversaire et ont tout fait pour lui fatigué. Aujourd'hui, ils sont encore là pour lui allaité comme un bébé perdu. Des jeunes tués dans les manifestations, justice non rendue, les emprisonnements fantaisistes de l'antisémitisme domine les parages.

L'irresponsabilité fait honneur à eux, détournements des derniers publics, dénonciateurs embastillés je pense qu'en pérennisant un dialogue, c'est ce qu'il faut d'abord mettre à priori parce qu'il y'a des innocents qui se retrouvent aujourd'hui en prison alors qu'il n'ont rien commis mais ils croupissent là-bas. Aucune liberté pour ceux qui sont opposés à leur idée n'est saisissable, soit ils sont en prison ou bien ils sont interdits de tout mouvement même au ministère. Le parti état règne. C'est ça qu'il faut mettre en place comme débat. Que les institutions soient indépendantes, que la justice le soit également et qu'elle reconnaisse le droit de tout citoyen et puis a tout égard.

Que la CENI ne soit pas la prostituée du pouvoir, qu'elle soit une CENI indépendante, qu'elle arrête de frustrer les uns et les autres et qu'elle organise une élection crédible. Que tous les guinéens soient écoutés surtout quand il s'agit du développement durable de la nation. Qu'on ne donne pas la chance a un seul clan pour parler des destinées du pays, qu'on ouvre un dialogue inclusif pour tous... C'est comme ça on peut reconnaître un Alpha Condé, cet homme de droit à la fuite de son devoir mon frère Béa Diallo. Je ne suis pas contre ce que tu fais, mais il faut réunir le livre parce que moi je n'ai pas eu la chance de faire ce que tu fais. 

L'argent coule en Guinée, l'argent est décaissé pour soutenir mon grand père qui a un âge de repos. D'ailleurs, qu'il aille se reposer il a beaucoup fait en politique. Grand père Alpha Condé, tu peux même être une bibliothèque pour nous jeunes comme Wade le fait actuellement pour la jeunesse Sénégalaise. Grand père, après le pouvoir y'a une autre vie et vous pouvez même vous acquitté désormais d'un droit de grand père envers vos petits enfants. Mon frère Béa Diallo, c'est cette vérité qu'on doit dire a notre champion professeur, Alpha Condé étudiant sortant de la Sorbonne. Assumons nous, assumons nos dires l'avenir nous réserve beaucoup de choses. 

Vive la Guinée, vive le peuple de Guinée pour que vivent nos parents dans la paix. 

Que Dieu bénisse la Guinée et tous les guinéens !!!

Aly Badara Akila, journaliste panafricain. 

-224662519697/+224625406393