Transition en Guinée: sur la question des Assises Nationales et celle de la Refondation de l'État, Tierno Monénembo s'exprime - Infosreelles.com

Près d'une année après avoir pris le pouvoir à travers un coup d'État qui a mis fin au régime dictatorial d'Alpha Condé, le colonel Mamadi Doumbouya et son CNRD n'arrivent toujours pas à définir la durée de la transition en cours. En lieu et place, ils préfèrent organiser des Assises Nationales en brandissant l'argument relatif à la nécessité de refonder l'État guinéen.

Chose qui commence à susciter des interrogations au sein de l'opinion nationale par rapport aux véritables intentions de la junte militaire au pouvoir. Ainsi, pour le célèbre écrivain guinéen, Tierno Monénembo, auteur de plusieurs ouvrages littéraires, les Assises Nationales entamées n'ont aucun sens, car, précise-t-il, l'État guinéen n'est pas à refonder, il est plutôt à créer.

Merci de lire ici un extrait de cette déclaration de Tierno Monénembo !

De Sékou Touré, à Mamadi Doumbouya, en passant par Lansana Conté et les autres, en Guinée, ce sont des individus qui font la loi. Ce n’est ni le bons sens ni la raison, à plus forte raison, la légitime initiative de la majorité. Et quels individus, mon dieu ! Des gus furibards et rancuniers, qui utilisent les moyens de l’armée pour régler des comptes personnels.

Que savent-ils faire, au fond, à part crier, insulter, décapiter les honnêtes gens et démolir le peu qu’ils ont trouvé de construit ?

Soyons francs, Guinéens, avez-vous trouvé chez un seul de nos présidents, cette réserve, cette sérénité, cette profondeur d’esprit bref, cette componction qui fait la marque de fabrique d’un véritable homme d’Etat ? Evidemment, que non !

Ces Assises nationales n’ont aucun sens. L’Etat guinéen n’est pas à refonder : il est à créer de toute pièce, de toute urgence. Tout simplement parce qu’il n’a jamais existé.

La Rédaction

+224 620 36 35 35