Transition en Guinée : pourquoi Cellou dalein Diallo a-t-il soutenu le coup d'État du 05 Septembre 2021 ? - Infosreelles.com

Il y'a deux ans jour pour jour que le colonel Mamadi Doumbouya a renversé le président Alpha Condé, qui venait juste d'entamer un troisième mandat à la tête de la Guinée. Ce coup d'État survenu le 05 septembre 2021, avait été applaudi par l'ensemble des leaders politiques de l'opposition, dont le patron de l'UFDG en personne.

Cellou dalein Diallo, comme plusieurs autres acteurs politiques à l'époque, avait apporté son soutien au CNRD, quelques heures après le coup d'État. Cette attitude de l'adversaire numéro 1 d'Alpha Condé suscite des interrogations chez certains observateurs, dans la mesure où le divorce est entièrement consommé aujourd'hui entre lui et le CNRD.

C'est ainsi, au cours d'un entretien qu'il a accordé à nos confrères de la chaîne TV5 Monde, ce mercredi 06 Septembre 2023, Cellou dalein Diallo a tenu à préciser les raisons qui l'ont amenées à applaudir le coup d'État du Col. Mamadi Doumbouya.

"Nous avions applaudi le coup d'Etat pour plusieurs raisons : l'une d'elle est du fait que le Colonel Mamadi Doumbouya s'était engagé à ce que la justice soit la boussole de la transition. Malheureusement ce n'est pas le cas actuellement. Il a plutôt restreint les libertés des citoyens, à savoir les droits de manifester. Donc, rien ne peut justifier la violence ces derniers temps en Guinée, 30 morts en un an", a déploré l'ancien premier ministre guinéen.

La Rédaction

+224 620 36 35 35