Transition en Guinée: le parti de Cellou répond au ministre Mory Condé par rapport à l'organisation des prochaines élections - Infosreelles.com

Qui organisera les prochaines élections pour clôturer la transition en cours ? Depuis quelques jours, cette question suscite une avalanche de commentaires et de réactions en Guinée, surtout au sein du gouvernement et de la classe politique. Pour le ministre de l'administration du territoire, son département doit s'occuper des prochaines élections.

Mory Condé soutient que dans la plupart des pays démocratiques, c'est le ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation qui organise les élections, à travers ses structures chargées des affaires politiques. Raison pour laquelle, il défend cette position.

Il faut noter cependant, que cette position du ministre Mory Condé est loin de Faire l'unanimité au près des acteurs politiques concernés. L'UFDG pour sa part, rejette catégoriquement l'idée de confier l'organisation des élections au ministère de l'administration du territoire.

C'est le secrétaire général adjoint du conseil des jeunes du parti, Ismaël Doukouré, qui en a fait l'annonce cette semaine au cours d'une sortie médiatique. 

"Si vous laissez l’organisation des élections au MATD, vous ne contrôlerez rien du tout, nous nous sommes battues ici pour la décentralisation. Qu’est-ce que l’administration nous propose ? C’est la nomination des chefs de quartier par les gouverneurs qui ne connaissent rien des communes à plus forte raison des quartiers. 

C’est une reculade, une régression du point de vue de la démocratie. Il inadmissible que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation organise les élections, parce qu’elle ne nous a pas donné les garanties nécessaires", a laissé entendre ce responsable de l'UFDG.

La Rédaction

+224 620 36 35 35