Transition en Guinée : le CNT approuve un important accord financier avec la Banque Islamique de Développement - Infosreelles.com
Réunis en plénière ce lundi 27 mars 2023 à l'hémicycle du palais du peuple, sous la présidence de Dr Dansa KOUROUMA, Président du Conseil National de la Transition, les Conseillers nationaux ont examiné l’accord de prêt de financement signé entre la République de Guinée et la Banque islamique de développement (BID) dans le cadre du projet d’appui au développement de l’enseignement technique et professionnel (ERAM phase 2) en Guinée.
L'enveloppe financière de cet accord de prêt est de 24,3 Millions d’Euro. Elle va permettre de construire et équiper deux nouvelles écoles régionales des arts et métiers( ERAM) dans les régions administratives de Kindia et Mamou. Le document prévoit entre autres, l’élaboration des programmes de formation, la formation continue des enseignants de l’ETFP et le renforcement des capacités du personnel technique et administratif du Ministère .
C’est la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire qui a été saisie par la conférence des présidents pour examiner l'accord avec l’avis de la commission santé et éducation du CNT. Dans son rapport, la commission a indiqué que les objectifs de ce projet consistent à renforcer le développement du capital humain à travers notamment l'amélioration de la facilitation de l'accès à l’enseignement et à la formation professionnelle, l'amélioration de la qualité de l'offre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP).
Le texte a été défendu devant la représentant nationale par les Ministres de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'emploi et celui de l'Économie et des Finances Alpha Bacar DIALLO et Moussa CISSE.
Au terme des débats, les membres de l'organe législatif de la transition ont autorisé à l'unanimité la ratification du document.
Cellule de Communication du CNT