Transition en Guinée : face à la pression des Forces Vives de la Nation, le gouvernement joue à l'apaisement - Infosreelles.com

Après l'annonce d'une nouvelle journée de manifestation projetée par les Forces vives de la Nation le 09 Mars prochain à Conakry et dans les préfectures environnantes, le gouvernement de la transition semble se retrouver dans une panique totale, à cause de la contestation qui s'accentue de plus en plus autour du CNRD.

Pour tenter d'apaiser le climat politique actuel, le premier ministre, Dr Bernard Gomou, a invité tous les acteurs qui composent le Forum des Forces vives de la Nation à une rencontre à la primature ce Mardi, 28 Février 2023.

Mais, nous apprenons que cette main tendue du gouvernement a été rejetée par la suite par les Forces Vives composées des coalitions politiques et des associations de la société civile. Elles expriment, cependant, leur disponibilité à retourner autour de la table de dialogue, mais à condition que ce dialogue soit organisé sous l'égide de la CEDEAO. Ce qui voudrait dire que la tentative du premier ministre va se solder par un échec.

Merci de lire ici le communiqué du Gouvernement invitant les Forces Vives !

Le Gouvernement a appris par voie de presse un communiqué signé du Forum des Forces Vives de Guinée (FFVG) appelant à une marche le 09 mars 2023. 

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement rappelle que le seul espace d’échange avec tous les acteurs politiques et de la Société civile sur la vie de la nation est le cadre de dialogue inclusif inter guinéen créé par Décret D/2022/0427/PRG/CNRD/SGG du 09 septembre 2022 et placé sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du gouvernement. 

Toutefois, conformément à la politique de la main tendue du Président du CNRD, Président de la Transition, chef de l’État, Chef suprême des armées, le Premier ministre dans sa mission de rassembler les Guinéennes et Guinéens en vue de consolider la cohésion et l’unité nationale, invite l’ensemble des acteurs socio-politiques réunies au sein du Forum des Forces Vives de Guinée à une rencontre ce mardi 28 février 2023 à 13H 00 à la Primature. 

Compte tenu de l’importance des sujets à débattre, la présence de tous les acteurs concernés est vivement souhaitée.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement dans un esprit d’ouverture, réaffirme la ferme volonté du Gouvernement d’œuvrer au maintien de la quiétude sociale dans le pays.

Conakry le 27 février 2023 

La Primature