Transition en Guinée : face à la pression des États-Unis, le gouvernement guinéen réagit - Infosreelles.com
Ces derniers temps, rien ne va plus entre la junte militaire au pouvoir en Guinée et les États-Unis d'Amérique. Pour cause, dans un article publié la semaine dernière sur le site de l'ambassade des États-Unis en Guinée, l'ambassadeur a annoncé que son pays lance un compte à rebours pour exiger la fin de la transition dirigée par le CNRD.
Cette note qui a été largement relayée par les médias guinéens, n'a pas tardé d'irriter la colère du gouvernement guinéen, qui a réagi par la voix de son chef de la diplomatie.
Dr Moryssandan Kouyaté a, dans une déclaration rendue publique, déploré tout d'abord l'attitude de États-Unis en tant que pays partenaire, avant de rappeler que la Guinée est un pays souverain qui reste le seul maitre des horloges de ses activités.
"C’est donc avec surprise que nous avons découvert sur le site de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée un compte à rebours vers la fin de la transition en Guinée. Je voudrai dire clairement qu’autant les Etats-Unis d’Amérique sont le maître des horloges pour les activités décidées par le gouvernement américain, autant la République de Guinée est le maître des horloges pour les activités décidées par le Gouvernement guinéen.
Ce compte à rebours donne l’image d’un surveillant de classe veillant sur des élèves en examen. Ce qui est évidemment inacceptable pour un pays jaloux de sa souveraineté et de son indépendance, comme la République d Guinée", a répliqué le chef de la diplomatie guinéenne.
La Rédaction
+224 620 36 35 35