Transition en Guinée: ces initiatives de Cellou dalein Diallo qui pourraient réjouir le CNRD au pouvoir - Infosreelles.com

Lors de sa dernière tournée aux États-Unis, le leader de l'UFDG s'est rendu au siège des Nations-Unies à New-York. Devant les hauts responsables de cette institution internationale, Cellou dalein Diallo a expliqué le bien-fondé du coup d'État du 05 Septembre 2021 en Guinée et qui a mis un terme au troisième mandat illégal d'Alpha Condé.

En effet, pour l'ancien premier ministre guinéen, cette prise du pouvoir par l'armée n'est pas un coup d'État car, précise-t-il, Alpha Condé avait déjà réalisé le coup d'État lors du double scrutin controversé du 22 Mars 2020, qui lui a permis de changer la constitution. Raison pour laquelle, Cellou dalein Diallo invite les Nations-Unies à accompagner le CNRD au pouvoir pour la réussite de la transition en cours.

Nous vous proposons ici un extrait de déclaration de Cellou dalein Diallo, lors de la dernière Assemblée générale de son parti !

Aux Nations-Unies, j'ai rencontré les numéros 2 et 3 de l'institution. J'ai expliqué à ces personnalités et à tous les autres responsables d'institutions rencontrés que l'intervention de l'armée le 05 Septembre 2021 n'est pas un coup d'État. Le coup d’État est intervenu suite au double scrutin du 22 Mars 2020 qui a consacré à la violation de la constitution et la trahison du serment de Monsieur Alpha Condé et le hold-up électoral du 18 Octobre 2020.

L'intervention de l'armée n'est pas un coup d'État qui doit engendrer des sanctions et couper l'aide publique au développement à la Guinée.  L'UFDG n'a jamais reculé devant ses convictions . Elle fait toujours face. Lorsqu'on ne veut pas d'une chose, on le dit. On s'est battu et notre résilience est saluée à travers le monde contre la dictature d'Alpha Condé.

Ici nous sommes dans une position de soutenir l'initiative du CNRD. Et nous avons dit aux Nations-Unies que ce sont elles qui peuvent mobiliser les autres partenaires techniques et financiers pour soutenir le CNRD et aider la Guinée à revenir à l'ordre constitutionnel dans la paix et dans la cohésion. L'intervention du CNRD est un premier pas vers le retour à l'ordre constitutionnel.

Nous avons demandé aux Nations-Unies de continuer l'aide publique au développement parce que les Guinéens souffrent. Ce n'est pas le moment de couper les vivres à la Guinée. C'est le moment de l'aider davantage. Je ne souhaite, pas mais si un jour on devrait changer d'attitude on le fera publiquement et on l'assumera.

Nous nous souhaitons que les engagements du CNRD soient respectés, qu'on aille au retour à l'ordre constitutionnel dans un délai raisonnable en organisant des élections inclusives, libres et transparentes. Tant que nous n'avons pas des preuves contraires, nous considérons que c'est dans cette direction que veut aller le CNRD et nous les accompagnerons à l'intérieur et à l'extérieur.

La Rédaction

+224 620 36 35 35