Sommet France-Afrique à Paris: l'absence d'Alpha Condé suscite des interrogations en Guinée !

Cette semaine, le président français rencontrera une vingtaine de dirigeants africains au palais de l'Élysée à Paris. Cette rencontre dénommée sommet France-Afrique, n'est pas une première du genre. Sauf que cette année, elle intervient dans un contexte difficile, marqué par une grave crise économique provoquée par la pandémie du Covid-19.

En attendant le sommet qui se tiendra à partir de ce mardi 18 mai 2021, place pour le moment aux rencontres bilatérales. Emmanuel Macron s'est déjà entretenu avec ses homologues du Rwanda, du Soudan, de l'Égypte et de la RD-Congo. Histoire de rappeler qu'au delà de l'agenda officiel annoncé, le sommet a d'autres agendas cachés, notamment ceux liés au rapprochement avec d'autres pays pour des intérêts personnels.

Cependant, la grande nouveauté du sommet de cette année, c'est l'absence remarquée du chef de l'État guinéen. Contrairement aux précédentes rencontres de ce genre, Alpha Condé n'a pas effectué le déplacement cette fois-ci à Paris. Chose qui a surpris plus d'un observateur de la scène politique guinéenne et africaine en général.

Pourquoi est-il absent ?

Difficile de trouver une réponse claire, dans la mesure où ni le gouvernement guinéen encore moins celui de la France n'a communiqué officiellement sur les raisons de l'absence du chef de l'État guinéen. Mais toutefois, cela n'empêche pas les observateurs de faire leurs commentaires.

Du coté de la mouvance présidentielle guinéenne, l'on estime que le locataire du palais sekhoutoureah n'a pas voulu se rendre cette fois-ci à Paris pour prendre part au sommet. Cette thèse a été largement défendue cette semaine sur la toile, par les partisans du pouvoir Condé, y compris au sein de la presse nationale, où certains journalistes vont jusqu'à comparer l'absence d'Alpha Condé à une signe de panafricanisme.

Comme à chacune de ses rencontres avec ses homologues africains, Alpha Condé a toujours fait semblant d'afficher son hostilité à la France-Afrique, en invitant les autres à couper le cordon ombilical avec la France. Ces propos qui ont toujours suscité des interrogations au sein de la presse nationale, ont été également démentis par lui même, Alpha Condé en personne. Lorsqu'il disait en 2012: "depuis que Hollande a été élu je dors tranquille". Cette phrase suffit largement pour comprendre l'incohérence entre ses discours et ses actes.

C'est ainsi donc, partant de toute cette histoire, nous pouvons comprendre que s'il n'a pas participé au sommet France-Afrique de cette année, certainement il a été mis à l'écart par son homologue français. Depuis quelques jours d'ailleurs, des rumeurs annonçaient un divorce total entre les deux hommes, surtout après la crise post électorale d'octobre passé.

Par ailleurs, la pression du FNDC depuis l'annonce de cette visite éventuelle d'Alpha Condé à Paris, semble être aussi un facteur important pour la non participation du champion du RPG à ce sommet. Même si certains ignorent ce facteur, mais la mobilisation qui était prévue dans ce sens allait avoir des échos partout à travers le monde.

L'on se rappelle encore que plusieurs centaines d'opposants au troisième mandat restent détenus en ce moment à la maison centrale de Conakry, parmi eux, des journalistes incarcérés à cause de leur opinion, en violation flagrante de la loi L002 portant liberté de la presse en République de Guinée. Il y'a eu d'autres qui sont morts en détention pour les mêmes circonstances. Chose qui a irrité les organisations de défense des droits humains et les institutions européennes, dont certains députés ont saisi la commission européenne pour alerter sur les violations des droits humains en Guinée.

Face à une telle pression, il était difficile, voire impossible pour Emmanuel Macron, d'adresser une invitation à son homologue guinéen, au risque de provoquer des troubles majeurs à Paris le jour de la rencontre officielle.

Mamadou Moussa Diallo, infosreelles.com

+224 620 36 35 35