Sommet de la CEDEAO : une bonne nouvelle pour le Colonel Mamadi Doumbouya - Infosreelles.com
Réunis en sommet ordinaire à Abuja au Nigeria, les chefs d'État de la CEDEAO ont passé en revue la situation politique qui prévaut en Guinée, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Ces trois pays dirigés par des juntes militaires à la suite des coups d'État organisés, sont dans le viseur de l'organisation sous-régionale.
Il faut noter cependant, que la réunion de ce dimanche 11 Décembre 2023, a permis de franchir une étape importante pouvant conduire à un dialogue constructif avec les régimes militaires qui dirigent ces pays.
C'est dans ce sens d'ailleurs que la conférence des chefs d'État a demandé à tous les pays membres de l'organisation de lever les sanctions ciblées imposées aux dirigeants militaires depuis 2022.
Pour le cas de la Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, son premier ministre, Dr Bernard Gomou et son ministre des Affaires étrangères, Dr Morissandan Kouyaté, étaient sur la liste des personnalités interdites de voyager depuis Septembre 2022, même si ces sanctions n'ont jamais été appliquées comme prévu.
"La conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO demande aux États membres d’exempter les présidents, premiers ministres et ministres des Affaires étrangères des États membres en transition, des interdictions de voyage et des autres sanctions ciblées imposées aux trois Etats membres", peut-on lire dans le communiqué final ayant sanctionné la rencontre.
Par ailleurs, pour le cas du Niger, la CEDEAO a finalement consommé le coup d'État qui a mis fin au pouvoir du président Mohamed Basoum en juillet dernier. Désormais, le retour de Bazoum au pouvoir n'est plus une exigence. La CEDEAO réclame plutôt sa libération par la junte militaire.
La Rédaction
+224 620 36 35 35